Artists in residence 2021/2022

Artists in residence 2021/2022

COLECTIVO MALASANGRE (CUBA)

COLECTIVO MALASANGRE (CUBA)

Le Colectivo Malasangre est en résidence au Pavillon Noir pour sa nouvelle création Que Bolero o en tiempos de inseguridad nacional qui sera présentée au Théâtre les 03 et 04 mai 2022.

Que bolero o en tiempos de inseguridad nacional sera une création hybride, entre danse et performance. Le Boléro de Maurice Ravel en sera le terrain de jeu symbolique pour produire des formes de déterritorialisation (vues ici comme le processus de perte de territoire, où la relation avec l’histoire et la mémoire des lieux est fracturée). En tant qu’artistes immigrés cubains, Ricardo Sarmiento, Luis Carricaburu et Lazaro Benitez cherchent à mettre en crise le concept d’intégration sociale en jouant sur l’absurde pour mieux remettre en question les mécanismes du colonialisme moderne et les relations dictées par une position de pouvoir. Un projet collaboratif, une aventure politique et créative par ce jeune collectif d’« artivistes ».

Colectivo Malasangre © DR

SUN-A LEE (Corée du Sud)

SUN-A LEE (Corée du Sud)

Cette saison , la chorégraphe coréenne Sun-A Lee est en résidence pour la création mondiale de Dis Cover, avec trois danseurs de la Compagnie Nationale de Danse Contemporaine de Corée (KNCDC); et la pièce Dancing Dance for me, mêlant danse et cinéma.

Diplômée en chorégraphie de l’Université nationale K-Arts de Séoul, Sun-A Lee remporte en 2007 le prix de l’ambassade de France au concours du festival Yokohama Dance Collection avec son solo Performing Dream qui pose les bases de son approche du micro-mouvement. En 2010, elle crée au CCN de Caen son solo Waves qui tourne dans quinze pays d’Europe et d’Asie. En 2007 et 2011, elle est lauréate au festival Masdanza (Espagne). Elle transmet, en 2013, un extrait de Waves à la Compagnie Grenade de Josette Baïz pour le spectacle Welcome, constitué d’extraits de pièces de chorégraphes femmes dont Dominique Hervieu, Blanca Li, Germaine Acogny, Eun-me Ahn… C’est aussi en 2013 qu’elle crée le solo Trollitude à la Dansstationen de Malmö (Suède). L’année suivante, elle danse avec Pansun Kim (compagnie Emanuel Gat) dans In Nemo, une œuvre numérique d’arts visuels de la compagnie Urbanscreen, pionniers allemands du mapping vidéo, qui est projetée au Busan International Film Festival, sur la façade du Palais des Festivals. Elle crée deux duos avec le danseur suisse Pierre-Yves Diacon qui vient du hip hop : Grimja Sai en 2016, coproduit par le Théâtre Sévelin 36 de Lausanne et, en 2017, Rencontre sur une surface plane programmé à L’Avant-Scène de Cognac dans le cadre du festival 30/30. Comme interprète, elle a marqué la création Light Bird de Luc Petton, une pièce pour quatre danseurs et six grues de Mandchourie. En novembre 2016, elle pose les bases de Dancing Dance for me au French Film Festival de Jeju, en Corée du Sud. Elle est également diplômée comme professeur de vinyasa yoga, en Corée et en France.

Dis Cover © Seok Woo Yoon

Oona Doherty

Oona Doherty

Après Hope Hunt, The Ascension into Lazarus et Lady Magma, l’artiste irlandaise Oona Doherty revient à Aix-en-Provence pour travailler sur la création de sa nouvelle pièce Navy Blue qui sera présentée au Pavillon Noir à l’automne 2022. Découvrez aujourd’hui une première étape de son travail.

Oona Doherty est originaire d’Irlande du Nord. Ses parents ayant fui le conflit, elle naît à Londres puis retourne à Belfast à l’âge de dix ans. Elle étudie à l’Université d’Ulster et se forme à la danse à la London School of Contemporary Dance et au Laban Centre à Londres.
Elle crée, collabore et se produit au niveau international depuis 2010 avec des compagnies telles que TRASH (Pays-Bas), Abattoir Ferme (Belgique) et United Fall-Emma Martin (Espagne). Elle est une des interprètes de la pièce Arlington d’Enda Walsh, encensée par les critiques.
Oona Doherty devient en 2016 une artiste du programme HATCH du Metropolitan Arts Center de Belfast et du programme REVEAL de Prime Cut Productions. Elle est artiste associée à la Maison de la danse de Lyon en 2017-2018 et à La Briqueterie – Paris en 2017-2019. Elle reçoit plusieurs prix dont le Grand Prix « Artiste individuel » décerné par the Arts Council Northern Ireland. Oona Doherty présente ses propres chorégraphies en tournée.

Elle représente aujourd’hui l’émergence d’une scène de danse contemporaine en Irlande. Engagée dans la transmission, son travail, fortement inspiré de l’univers cinématographique, joue avec la barrière entre le public et la scène. Son œuvre relève d’un théâtre physique et porte un regard aigu sur la société.

Oona Doherty a présenté une étape de sa création en studio ouvert le 02 novembre 2021 au Pavillon Noir.

Oona Doherty © Luca Truffarelli

Evariste Tassembedo et Clément Nikiema

Evariste Tassembedo et Clément Nikiema

Cette saison, dans le cadre du projet de coopération mené avec l’École de Danse internationale Irène Tassembédo à Ouagadougou, Burkina Faso, le Pavillon Noir accueille en résidence Évariste Tassembédo et Clément Nikiema. Ils dansent dans le spectacle Hors Cadre de Émilie Lalande, artiste associée au Ballet Preljocaj, reprennent des pièces du répertoire d’Angelin Preljocaj et travaillent à la création de leur duo Des maux de nous.
En janvier 2022, ils se produiront à Ouagadougou à l’occasion du Festival International de Danse (FIDO).

Danseur interprète burkinabé, Évariste Tassembédo est diplômé de l’École de Danse de Irène Tassembédo (EDIT) basée à Ouagadougou, où il est également répétiteur. Il a suivi des stages notamment à l’École des sables (Sénégal) de Germaine et Patrick Acogny et au CND (France – Pantin). Il a travaillé avec les chorégraphes Irène Tassembédo en tant qu’interprète et assistant, Adonis Nebié, Florent Nikiema, Anna Clara Guerra Marquez , Ladji Kone, Serge Somé … Il a également créé Maàm Ni Maàm (Moi et moi seul) où il parle de la perte d’un être cher. La pièce a été lauréate au Festival Solo Tanz Theater 2020 (Allemagne).

Danseur interprète né à Dabou en Côte d’Ivoire, Clément Nikiema commence par la danse urbaine hip hop avant d’intégrer l’École de danse Irène Tassembédo en 2016. Pendant sa formation en 2018, il participe au stage « danse noir » pendant 6 semaines à l’École des sables de Germaine Acogny au Sénégal. Il a joué dans plusieurs pièces d’Irène Tassembédo et son solo intitulé Bii Yend au Festival international de danse de Ouagadougou. En 2020, il danse dans sa toute dernière création Yiki Boléro Africa. Il est diplômé de l’École de Danse de Irène Tassembédo.

Évariste Tassembédo et Clément Nikiema ont présenté un extrait du duo Des Maux de nous en studio ouvert le 04 novembre 2021 au Pavillon Noir.

Evariste Tassembédo et Clément Nikiema © Kevin Tiemtore