Une préfiguration de module de sensibilisation et de pratique artistique a été développée en 2018 et 2019 dans deux crèches du réseau Les Petits Chaperons Rouges d’Aix-en-Provence.

En 2019, Les Petits Chaperons Rouges deviennent mécène du Ballet Preljocaj. Cette volonté de soutenir le Ballet Preljocaj fait suite à une collaboration étroite conduite depuis plusieurs saisons, d’abord autour de la formation des coordinatrices et directrices de crèches LPCR puis des professionnels de la petite enfance LPCR. Cette saison, le projet se poursuit et continue de s’orienter en direction des enfants des crèches LPCR.Dans le cadre de ce projet, l’idée est d’adapter le G.U.I.D. à l’environnement de la petite enfance.

Le Petit G.U.I.D. / Atelier en est une version ramassée, pour 3 danseurs, présentant 1 ou 2 extraits, soit 10 à 15 minutes de danse, en fonction de la capacité d’attention des enfants. Après chaque Petit G.U.I.D, une mise en mouvement ludique des enfants, sur la base des extraits montrés en amont, est proposée par les 3 danseurs, pour voir la capacité de réponse et de réception corporelle des enfants.Cette formule permet d’évoluer d’un moment d’atelier à un moment de représentation avec un espace restreint adapté aux dimensions d’une cour d’école ou d’un préau selon les contraintes météorologiques. Ces ateliers sont conduits en lien avec les extraits issus du programme du G.U.I.D.

 

 

PROJET PHARE / CRÈCHES CACHE-CACHE, ARLEQUIN, POM D’HAPPY ET PETIT JARDIN (AIX-EN-PROVENCE)

Le Ballet a proposé dans chacune des crèches les actions suivantes en mai et juin 2022 :

• 2 Petits G.U.I.D.
• 1 atelier avec 3 danseurs du G.U.I.D.
• 1 invitation à une représentation du G.U.I.D. pour le personnel des crèches participantes ainsi que pour les familles, suivie d’un cocktail.