Issu d’un partenariat entre le rectorat d’Aix-Marseille, la Direction Régionale des Affaires Culturelles, la Ville d’Aix-en-Provence et le Ballet Preljocaj, ce projet place les élèves et les enseignantes de 12 classes de MS, GS, CP, CE1, CE2 et CM1 d’Aix-en-Provence au cœur d’un parcours de découverte d’un Centre Chorégraphique National, d’initiation aux fondamentaux de la danse contemporaine et d’immersion dans l’univers du spectacle le Carnaval des Animaux… d’Émilie Lalande – Compagnie (1)PROMPTU.

La mise en danse des élèves, la formation des enseignants, la rencontre avec l’œuvre chorégraphique sont les fondements de ce projet qui comprend :

• Une rencontre pédagogique :
Le 08 novembre 2021, en amont des actions avec les classes, cette rencontre a permis aux enseignants de s’approprier le projet et de découvrir l’univers artistique autour duquel il se construit. Cette séance a eu lieu dans un studio du Pavillon Noir.
Lors de l’animation pédagogique, les enseignants rencontrent les intervenants du Ballet Preljocaj et les conseillers pédagogiques des circonscriptions concernées. Au programme, ateliers de pratique axés sur les fondamentaux de la danse contemporaine et l’univers du spectacle ainsi que des échanges avec les artistes-intervenants sur le contenu et la progression des ateliers. Pour des raisons sanitaires, la seconde rencontre n’a pas pu avoir lieu. Cependant, un accompagnement individuel a été proposé pour chaque classe du projet.
Parallèlement, chacune des classes vit un calendrier d’actions identiques :
• Une première rencontre à l’école avec l’artiste-intervenant du Ballet Preljocaj visant à échanger avec les élèves sur leurs représentations de la danse. À cette occasion, une vidéo des coulisses d’une création d’Angelin Preljocaj est projetée afin de sensibiliser les élèves à l’univers professionnel de la danse contemporaine ;
• La visite et découverte du Pavillon Noir en tant que Centre Chorégraphique National et d’un vocabulaire spécifique au spectacle vivant.
• Entre novembre 2021 et mars 2022, les artistes-intervenants du Ballet Preljocaj animent 3 ateliers, au sein des écoles, à raison d’une heure par semaine, dans la perspective d’une valorisation d’un « travail que l’on donne à voir, que l’on partage, que l’on explique ».
• La venue en janvier 2022 au spectacle Le Carnaval des Animaux… d’Émilie Lalande, artiste associée au Pavillon Noir.
• Un atelier de pratique chorégraphique est animé par les danseurs de la Compagnie (1)PROMPTU. Cet atelier se déroule dans les studios du Pavillon Noir. Certaines écoles ont bénéficié de cet atelier au sein de leur classe.
• Entre janvier et mars 2022, les artistes-intervenants du Ballet Preljocaj animent 3 ateliers pour un retour dansé sur le spectacle. La 8ème séance a eu lieu en mars 2022, selon les classes au sein de l’établissement scolaire, en présence des familles et/ou d’une autre classe.
• Durant le projet, au moins 3 ateliers sont menés par les enseignants, prolongeant et développant les pistes de travail abordées par les artistes-intervenants.

Écoles maternelles participant au projet : une classe de MS-GS (25 élèves) de l’école maternelle des 2 Ormeaux, une classe de MS-GS (30 élèves) de l’école maternelle Jules Isaac, une classe de GS (26 élèves) de l’école maternelle Jacques Prévert, une classe de GS (28 élèves) de l’école maternelle de Château-Double.

Écoles élémentaires participant au projet : une classe de CE2 (26 élèves) de l’école élémentaire Auguste Boyer aux Milles, une classe de CP (26 élèves) de l’école élémentaire Jules Payot, une classe de CE1 (17 élèves) de l’école élémentaire Jules Payot, une classe de CP-CE1 (23 élèves) de l’école élémentaire les Platanes, une classe de CP (21 élèves) de l’école élémentaire Val St André, une classe de CP (23 élèves) de l’école élémentaire Cuques, une classe de CE1 (29 élèves) de l’école élémentaire Edouard Peisson, une classe de CE1 (24 élèves) de l’école élémentaire Les Lauves