L’équipe enseignante de l’école élémentaire Paul Cézanne à Vitrolles / Quartier Les Pins (REP+) instaure cette année un projet pédagogique de grande envergure visant à renforcer la place de la culture dans le quotidien des élèves.
Ce projet s’articule autour de 3 axes :
– La danse comme vecteur d’apprentissage ;
– La danse comme langage universel de nos cultures ;
– La danse comme accès à un monde artistique nouveau sans distinction sociale.
Dans le cadre du financement de la Cité éducative de Vitrolles mis en place à la rentrée 2021, un parcours de sensibilisation est proposé à destination de 71 enfants (4 classes de CE1 dédoublées en groupe de 12 élèves et 1 classe de CM2 de 25 élèves).
Ces 5 classes se rendent à 2 spectacles de la programmation jeune public du Pavillon Noir (Wood et Le Carnaval des Animaux… de la chorégraphe Émilie Lalande). Chaque classe participe à 4 ateliers chorégraphiques avec un artiste intervenant du Ballet Preljocaj au Conservatoire de Musique et de Danse de Vitrolles.
Les élèves passent également une journée au Pavillon Noir afin de découvrir les coulisses d’un Centre Chorégraphique National et suivre un atelier chorégraphique dans un studio du Pavillon Noir.
En complémentarité des interventions du Ballet Preljocaj, chaque classe participe à 10 ateliers proposés par le Conservatoire de Musique et de Danse de Vitrolles.
En juin 2022, le Ballet Preljocaj proposera une représentation du G.U.I.D. à destination des 14 classes de l’établissement (250 élèves) et pour d’autres classes du REP+ Henri Fabre. Ce jour-là, une seconde représentation sera proposée à destination du REP Camille Claudel.
En parallèle de ce projet, l’école élémentaire Paul Cézanne et la Cité éducative de Vitrolles ont lancé un événement d’envergure intitulé « Danse ta Ville ! » réunissant de nombreux acteurs de la ville pour réaliser ensemble la chorégraphie « Danse l’Europe ! » d’Angelin Preljocaj dans une démarche solidaire. Cet événement se déroulera le lundi 09 mai 2022 pour la Journée de l’Europe. La performance sera filmée puis postée sur la plateforme numérique « Numeridanse ».
Plus de 900 élèves du REP+ Henri Fabre de la maternelle au collège sont attendus ce jour-là sur la place de la médiathèque de Vitrolles (Place de la Liberté). L’Institut Médico-Éducatif Les Fauvettes de Vitrolles ainsi que l’EHPAD situé à proximité de l’école Cézanne participeront également à cet événement.
Le Ballet Preljocaj se joindra à l’ensemble des participants avec au moins 6 danseurs pour partager ce moment dansé.
Le projet ayant été particulièrement bien reçu, la Cité éducative de Vitrolles souhaite dupliquer cette action culturelle à destination de l’école élémentaire Lucie Aubrac. La mise en place de ce projet à destination de 2 écoles de la Cité éducative de Miramas est également en cours de réflexion.