LYCÉE PAUL CÉZANNE (AIX-EN-PROVENCE)

LYCÉE PAUL CÉZANNE (AIX-EN-PROVENCE)

La Direction Régionale des Affaires Culturelles et le Rectorat d’Aix-Marseille soutiennent de longue date le partenariat entre le Ballet Preljocaj et le Lycée Paul Cézanne pour les 4 classes en enseignement artistique : 2nde option danse, 1ère/terminale option danse, 1ère spécialité danse, terminale spécialité danse.

Grâce à une immersion dynamique dans l’univers chorégraphique d’Angelin Preljocaj et des artistes accueillis au Pavillon Noir, le Ballet Preljocaj propose aux élèves un panel d’actions nourrissant et interrogeant leurs visions de l’art chorégraphique et du monde qui les entoure. Les élèves sont venus à 10 spectacles programmés au Pavillon Noir, au Grand Théâtre de Provence et dans d’autres lieux culturels de la région. 45 séances de pratique assurées par des artistes, soit 127 heures réparties de la manière suivante :

• 11 séances ou 26,5 heures d’ateliers pour les élèves de Seconde en enseignement optionnel facultatif.
• 18 séances ou 52 heures d’ateliers pour les élèves de Première en enseignement de spécialité.
• 16 séances ou 48 heures d’ateliers pour les élèves de Terminale en enseignement de spécialité.
• Une initiation à la notation chorégraphique.
• Des rencontres métiers, des rencontres avec des artistes sont également organisées tout au long de l’année.
• Une restitution publique est également organisée dans le Grand Studio du Pavillon Noir en mai 2023 (environ 300 personnes accueillies)
• Une représentation du G.U.I.D. est présentée à l’ensemble de l’établissement en mai 2023 en présence de 500 élèves.

VISITE SENSORIELLE DU PAVILLON NOIR

VISITE SENSORIELLE DU PAVILLON NOIR

Les élèves de Première et Terminale en enseignement optionnel ont un programme d’actions de médiation qui ne rentrent plus dans le budget de ce financement. Cependant, le Ballet Preljocaj a accompagné l’enseignante dans la construction de ces activités. Un projet a été construit en partenariat avec les élèves en option et des élèves déficients visuels de l’association Arc-en-Ciel (IRSAM). Les séances ont lieu essentiellement au Lycée Paul Cézanne. Chaque classe a fait un à deux ateliers dans un studio du Pavillon Noir.