Projet À La Croisée des arts avec le Musée Granet

Projet À La Croisée des arts avec le Musée Granet

Partenaires : Maison de quartier la Mareschale, les 3 CSAPA d’Aix-en-Provence, l’ATTP Oxalis, lycée Cézanne, CFA les Milles, Collèges Château double et Fraissinet, Université – Compagnie universitaire DANSE’AMU

Cette année, le Ballet Preljocaj et le Musée Granet ont imaginé un parcours selon deux axes forts : diversité culturelle et circulation des publics.

  • Mise en place d’un parcours croisé autour de la pièce Paysage après la bataille d’Angelin Preljocaj pour différents publics. Différentes structures scolaires et médico-sociales ont bénéficié d’une visite du Pavillon Noir et d’un atelier de médiation en amont de la représentation.

    Pour prolonger le parcours initié atour de la pièce Paysage après la bataille, les publics des structures partenaires ont pu bénéficier d’une visite de la Chapelle des Pénitents Blancs avec le musée Granet. Les médiatrices du musée ont proposé une visite guidée de la collection Jean et Suzanne Planque en faisant dialoguer deux visions de la création qui s’opposent : la vision instinctive et la vision conceptuelle – visions qui s’affrontent dans la pièce d’Angelin Preljocaj.

  • Parcours spécifique pour les élèves de 1ère en enseignement spécialité « danse » : avec Gilles Verièpe – 12h d’ateliers de création autour des œuvres du Musée Granet avec une restitution à l’occasion de la Nuit européenne des musées.

  • Participation de la compagnie Danse’AMU à la Nuit étudiante par des performances chorégraphiques dans différents espaces du musée en écho aux œuvres présentées.

  • Parcours de découverte des deux lieux culturels pour les personnels des deux structures : visite du Musée Granet de l’équipe du Ballet Preljocaj, venues à des répétitions publiques et spectacles pour l’équipe du musée Granet.

  • Représentation du G.U.I.D. au Musée Granet lors des Journées Européennes du Patrimoine.