EN MILIEU SCOLAIRE

EN MILIEU SCOLAIRE

Depuis de nombreuses années, le Ballet Preljocaj construit et développe une politique intensive en faveur de l’éducation culturelle et artistique pour tous. Son dispositif éducatif repose sur la mise en oeuvre de projets élaborés conjointement avec les enseignants et les artistes et dont la pierre angulaire est l’éveil et la familiarisation des élèves à l’univers de la danse contemporaine. Ces projets nécessitent à chaque fois un partenariat étroit entre l’équipe pédagogique et la structure culturelle afin d’échafauder des parcours spécifiques, adaptés aux particularités du public concerné et aux objectifs préalablement définis.

Si vous souhaitez élaborer un projet, réserver des places pour vos élèves ou pour un groupe d’amis, accueillir le G.U.I.D, visiter les coulisses, assister à une répétition, etc., contactez-nous !

CORALIE PIETRUCCI
Lycées, projet EAC, structures socio-culturelles, établissements de santé, milieu carcéral
relpublic@preljocaj.org / 04 42 91 62 40

ROBIN GARNIER
Écoles primaires, collèges, écoles de danse
collectivites@preljocaj.org / 07 83 37 99 52

UNE MISSION DE SERVICE ÉDUCATIF AU SEIN DU BALLET PRELJOCAJ POUR ÊTRE AU PLUS PRÈS DE VOS BESOINS PÉDAGOGIQUES

Gérald Castagna, enseignant assurant la mission de service éducatif auprès du Ballet Preljocaj / Pavillon Noir, est un relais entre l’Éducation Nationale et notre structure. Son rôle est d’informer et d’accompagner les enseignants dans leurs démarches de projets de sensibilisation à la danse contemporaine avec le Ballet Preljocaj.

GÉRALD CASTAGNA
educatif@preljocaj.org

 

Projet dans le cadre du plan d’éducation artistique et culturelle (EAC)

282 élèves touchés, de janvier à juin 2021

Issu d’un partenariat entre le rectorat d’Aix-Marseille, la Direction Régionale des Affaires Culturelles, la Ville d’Aix-en-Provence et le Ballet Preljocaj, ce projet place les élèves et les enseignantes de 12 classes de MS, GS, CP, CE1, CE2 et CM1 d’Aix-en-Provence au cœur…

Projet dans des écoles maternelles et élémentaires avec la métropole Aix-Marseille-Provence

Représentations reportées suite aux mesures sanitaires.

Dans le cadre d’un soutien de la Métropole Aix-Marseille-Provence, le Ballet Preljocaj propose 10 interventions dansées du G.U.I.D. dans 5 écoles maternelles et 5 écoles primaires.
Ces interventions dansées s’adressent en priorité aux établissements de réseaux d’éducation…

Collège Jean Giono – Manosque

16 élèves, de décembre 2020 à aujourd’hui

Dans le cadre du dispositif « Danse au collège » du Conseil Départemental des Alpes-de-Haute-Provence, le Ballet Preljocaj propose des ateliers de sensibilisation à destination de la classe 6ème/5ème Art & Culture du collège Jean Giono à Manosque.

Collège Louis Philibert – Le-Puy-Sainte-Réparade

De 10 à 300 élèves, de novembre 2020 à aujourd’hui

L’établissement scolaire du Collège Louis Philibert a lancé un partenariat avec le Ballet Preljocaj en 2015/2016. Cette saison, la collaboration se poursuit avec un projet en direction des 6ème et de l’Association Sportive Danse du collège.

Lycée Paul Cézanne – Aix-en-Provence

De 70 à 350 élèves, de septembre 2020 à mai 2021

La Direction Régionale des Affaires Culturelles et le Rectorat d’Aix-Marseille soutiennent de longue date le partenariat entre le Ballet Preljocaj et le lycée Paul Cézanne. L’enseignement danse concerne cette année scolaire 70 élèves de seconde, première et terminale, en option…

Lycée Marie Madeleine Fourcade – Gardanne

10 élèves, de septembre 2020 à mai 2021

Le Ballet Preljocaj poursuit, grâce au soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles et de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, son partenariat avec le lycée Marie Madeleine Fourcade auprès des élèves inscrits en option facultative Art danse. Un enseignement qui…

Lycée Jean d’Ormesson – Châteaurenard

De 36 à 100 élèves, juin 2021

Dans le cadre du dispositif régional d’Initiatives Educatives Scolaires (INES), une classe du Lycée Jean D’Ormesson à Chateaurenard ont pu bénéficier d’une découverte à la danse contemporaine dans cadre de l’enseignement d’Éducation Physique et Sportive du lycée…

Formation initiale et continue

25 enseignants prévus, février 2021. Formation annulée à cause de la crise sanitaire

Depuis 2016, le Ballet Preljocaj propose dans le cadre du plan de formation annuel de la DAAC, deux journées de formation des enseignants consacrées à l’élaboration et à la mise en œuvre de projets d’Éducation Artistique et Culturelle en milieu scolaire.

DSP (délégation de service public) Les petits chaperons rouges – Aix-en-Provence

Actions de sensibilisation annulées à la suite des mesures sanitaires

Une préfiguration d’un parcours de sensibilisation et de pratique artistique adapté aux tout-petits a été développé en 2018 et 2019 dans deux crèches du réseau Le Petits Chaperons Rouges d’Aix-en- Provence.