Afin de favoriser l’accès et la rencontre avec la danse, le Ballet Preljocaj mène depuis plusieurs années des projets dédiés à des publics spécifiques, co-construits avec des centres socio-éducatifs et socio-culturels ainsi qu’avec des établissements de santé. Outre la mise en place de tarifications spécifiques, un ensemble d’actions permet ainsi de découvrir l’art chorégraphique et la vie d’un Centre Chorégraphique National.
L’objectif est d’ouvrir largement les portes du Pavillon Noir afin d’en faire un lieu de diversité où se croisent tous les publics, qu’il s’agisse d’enfants, de jeunes ou d’adultes.
En 2022-2023, le Ballet a poursuivi son engagement auprès des structures de proximité. Une attention particulière a été portée aux projets inclusifs en favorisant des temps de médiation entre les structures. Ainsi, un projet avec l’ESAT Arc-en-Ciel IRSAM a été réalisé avec des élèves du lycée Cézanne pour lutter contre les préjugés envers les personnes en situation de handicap. L’autonomie des publics de santé a été travaillé en étroite collaboration avec les structures partenaires.