Arthur Perole

Arthur Perole

Artiste associé pour la période 2022-2023

Après Hervé Chaussard et Émilie Lalande, Angelin Preljocaj a choisi Arthur Perole comme artiste associé au Ballet Preljocaj pour la période 2022-2023. Il bénéficiera des studios de répétition, du plateau du Théâtre ainsi que des compétences des équipes du Pavillon Noir pour mener à bien ses projets. Il travaillera notamment sur sa prochaine création et créera également une pièce pour le Ballet Preljocaj Junior. Il développera en parallèle un projet de sensibilisation avec le public sur le territoire.

Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Arthur Perole croise sur son chemin Peter Goss, André Lafonta, Susan Alexander, Dominique Mercy, Christine Gerard, participe aux créations d’Edmond Russo/Shlomi Tuizer et Cristiana Morganti, interprète Noces d’Angelin Preljocaj et Uprising de Hofesh Shechter pour le Junior Ballet du CNSMDP. À l’issue de sa formation, il poursuit son parcours d’interprète auprès de Tatiana Julien, Annabelle Pulcini, Christine Bastin et Radhouane El Meddeb et l’équipe de Joanne Leighton. Après avoir créé de courtes pièces au sein des ateliers chorégraphiques du CNSMDP, Arthur Perole fonde la Cie F en 2010, installée depuis 2017 à Marseille. Parallèlement à ses projets artistiques, il collabore au théâtre avec Vincent Goethals, Wajdi Mouawad et Edith Amsellemn. En 2021, il réalise une série documentaire, RÊVES, avec Pascal Catheland.

Arthur Perole interroge les modes relationnels entre chorégraphe, danseur et public sur le principe du vivre ensemble et du rassemblement. Il invite le spectateur à partager une expérience jusqu’à l’inclure dans le processus chorégraphique, et lui offre les outils pour mieux appréhender la danse. Ainsi ont pris forme Stimmlos en 2014, Scarlett en 2015, Rock’n Chair en 2017, Ballroom en 2019, FOOL en 2018 (performance pour espace atypique), Trouble dans le genre en 2019 (soirée performative et festive) et Nos corps vivants en 2021 (solo).

Portrait Arthur Perole © Nina-Flore Hernandez

Émilie Lalande

Émilie Lalande

Artiste associée pour la période 2019-2021

Après Hervé Chaussard, Angelin Preljocaj a choisi Émilie Lalande comme artiste associée pour la période 2019-2021. Elle bénéficie des studios de répétition et du plateau afin de préparer ses créations ainsi que des compétences de l’équipe du Pavillon Noir (artistique, diffusion, communication, technique) pour mener à bien son projet.

Sa résidence est articulée autour du jeune public. Des actions de sensibilisation ont été organisées afin de permettre d’aller à la rencontre de son travail, notamment des stages pour les enfants et des « Impromptus » : des rendez-vous ludiques et chorégraphiques à découvrir en famille.

En 2021, elle crée Wood, une fable écologique avec une danseuse et une marionnette et Hors cadre pour les danseurs du Ballet Preljocaj Junior. En 2022, sa nouvelle pièce jeune public Le Carnaval des Animaux… lui permet de poursuivre sa démarche quant aux problématiques de l’environnement.

Hervé Chaussard

Hervé Chaussard

Artiste associé pour la période 2016-2018

 
Hervé Chaussard a été un remarquable interprète d’Angelin Preljocaj pendant neuf ans, puis de Sasha Waltz et Emanuel Gat. En tant que chorégraphe, il signe ses premières créations dans le cadre des Affluents. Il développe sa propre recherche et fonde la compagnie The Will Corporation en 2010. Depuis, plusieurs créations ont vu le jour : La boite blanche 1.2.3.4. (2011), Plastique (2012), My Favorite Game (2013), Joy (2015). Il signe la chorégraphie de l’opéra Otello mis en scène par Walter Sutcliffe pour le théâtre Regio de Turin en 2014. En 2015, il crée Vertigo, solo dont il est l’interprète.

En tant qu’artiste associé, en 2016 et 2017 il a créé avec sa compagnie The Game et Love Project ainsi que deux concerts dansés avec son groupe électro-disco Fantasy. Il a également imaginé les pièces Cha-cha et Willy pour les danseurs du Ballet Preljocaj Junior.

En 2018, il présente Mystik avec les danseurs de The Will Corporation les 18 et 19 octobre 2018 au Théâtre du Pavillon Noir.

Il propose également plusieurs rendez-vous avec le public dont des ateliers, des répétitions publiques, des rencontres et le concert dansé Fantastik Fantasy.