Entrez dans le studio pour découvrir la création en cours Je vois ça, je vois rien, de Micol Taiana, interprète du Ballet Preljocaj qui aborde dans ce duo le sujet des troubles du comportement alimentaire.

Angelin Preljocaj a toujours souhaité donner la possibilité à ses danseurs de vivre l’aventure de la création. Depuis 1995, plus de 30 créations ont ainsi vu le jour dans le cadre des Affluents.

Je vois ça, je vois rien
naît d’un profond désir d’aborder le sujet des troubles du comportement alimentaire. Cela vient de la volonté d’en parler, car il reste un problème tabou qui touche trop de personnes pour ne pas être abordé sur une scène. Ce duo a comme but la mise en valeur du corps et la normalisation de la fragilité humaine. Nous n’avons pas besoin d’être parfait ou de tout contrôler pour être heureux, la perte de contrôle n’est pas un échec, mais une expérience profondément humaine. La pièce explore cette spirale du mal-être, entre la provocation et l’espoir, l’observation passive et l’empathie, la curiosité et la prise de conscience. Vulnérable devient synonyme de beau, humain devient synonyme de spectaculaire. Parler d’un problème veut dire accepter que celui-ci existe et, par conséquent, être sur le bon chemin pour trouver la solution. Et, si c’est à travers la danse, c’est encore mieux.

Chorégraphie Micol Taiana
Avec Mireia Reyes Valenciano, Araceli Caro Regalón
Musique Emily's room "Sweet and bitter" de Ezio Bosso
Remerciements à AAB13 - Association Anorexie Boulimie 13 

Portrait
© Mark Holdefehr
Photo Pavillon Noir © Jean-Claude Carbonne

 
Dates
vendredi
19 septembre 2025 à 18h30
Lieu
Grand Studio

Micol Taiana est née en 1999 en Italie. Elle commence la danse à 6 ans à Milan au Centro Danza Maura Paparo pour ensuite intégrer la formation professionnelle en danse classique et contemporaine au Centre chorégraphique Opus Ballet à Florence. En 2018, elle entre à l’École Atelier Rudra Béjart à Lausanne, où elle interprète des pièces de répertoire de Maurice Béjart et Martha Graham. Elle rejoint le Ballet Preljocaj pour la création du Lac de cygnes en 2020 et intègre l’équipe permanente en 2023.