Entrez dans le studio pour découvrir la création en cours de QUATUORS, un diptyque chorégraphique et musical qui fait dialoguer l’Opus 131 de Beethoven avec une composition originale de Maxime Mantovani.

Nina Vallon est une danseuse et chorégraphe d’origine suisse/brésilienne, formée au Ballet Junior de Genève puis au sein de D.A.N.C.E., dirigée par Angelin Preljocaj, William Forsythe, Wayne McGregor et Frédéric Flamand. Nina rejoint The Forsythe Company en 2008 et se consacre rapidement, en parallèle de sa carrière de danseuse, à ses propres projets chorégraphiques. Dans une démarche engagée et transversale, elle développe aujourd’hui son activité de création privilégiant les collaborations avec d’autres artistes et le croisement entre les disciplines, le rapport à la musique occupant une place centrale dans sa démarche. Nina porte aussi une attention particulière à la place des femmes dans le secteur chorégraphique. Sa compagnie, "As Soon As Possible", créée en 2019, est basée en Île-de-France. 

« C’est toujours vertigineux de s’attaquer à une œuvre d’un grand compositeur tel que Beethoven, mais c’est aussi infiniment inspirant et excitant! L’idée de m’y plonger aux côtés de Maxime Mantovani me réjouit! J’ai hâte que nous puissions entrer au cœur de la matière et voir quelles surprises nous réserve cette démarche qui, une fois de plus et sans pour autant s’épuiser, fait dialoguer la musique et la danse, la composition musicale et l’écriture chorégraphique. En suivant comme un fil rouge les chemins de l’écriture de Beethoven je les transpose dans une danse organique, exigeante et très engagée physiquement, en lien intime avec la musique. C’est une démarche plutôt classique, mais dans laquelle je trouve toujours une grande liberté d'écriture, une richesse et une source d’inspiration sans limite. »
Nina Vallon

Plus d'infos sur le site de la compagnie

Conception, chorégraphie Nina Vallon
Composition originale, mise en espace sonore Maxime Mantovani
Répertoire musical additionnel Ludwig van Beethoven, Quatuor N° 14 - Opus 131
Musiciennes, quatuor à cordes Apolline Kirklar, violon Rachel Koblyakov, violon Julie Michael, alto Alice Picaud, violoncelle Maxime Mantovani, RIM
Danseuses Margaux Amoros, Arielle Chauvel-Lévy, Julie Compans, Martina Consoli, Charlotte Grangeat, Asha Thomas, Justine Lebas, Lucie Vaugeois
Lumières Sabine Charreire
Assistante, notatrice Sofia Cardona Parra
Costumes Aude Désigaux
Production Mélanie Fréguin, Guillaume Fernel
Cette production est lauréate de l’appel à projet danse-musique initié par La Cité Bleue Genève et le Pavillon Noir CCN d’Aix-en-Provence dans le cadre des saisons 2024-2026.
QUATUORS est une production As Soon As Possible en partenariat avec Overseas Culture Interchange.
Avec le soutien du mécénat de la Caisse des Dépôts et de la Spedidam.

En coproduction avec Le Pavillon Noir - Ballet Preljocaj CCN d’Aix-en-Provence, La Cité Bleue Genève, ProQuartet - Centre Européen de Musique de Chambre, Le Manège scène nationale - Reims, Le Ballet de l’Opéra National du Rhin, CCN et avec le soutien de Césaré (Centre National de Création Musicale - Reims), du Théâtre de Vanves, du CN D - Centre National de la Danse, Pantin dans le cadre du dispositif Artiste Accueillie Période Longue, du Carreau du Temple et de La Ménagerie de Verre.
Ce projet est accompagné par ProQuartet.


Portrait Nina Vallon © Myriam Tirler
Photos résidence QUATUORS au CND, Paris et à La Cité, Bleue, Genève / Teaser © Mireille Huguet


Dates
samedi
8 mars 2025 à 17h00
Lieu
Grand Studio