(Re)découvrez dans le cadre des 40 ans du Ballet Preljocaj, le documentaire, "L'Effet Casimir, regard sur Angelin Preljocaj", réalisé par Valérie Müller en 1999, autour de la création Personne n'épouses les méduses.
Le film de Valérie Müller est avant tout un portrait, mais aussi une sorte de guide non didactique qui voudrait ouvrir des portes sur l'art de la danse. Il est né de l'envie d'interroger Angelin Preljocaj sur son travail de création pour définir des liens entre ses réflexions et la réalité du travail au quotidien. Au fil des interviews, Angelin Preljocaj évoque le reste de son œuvre dont l'évolution donne un sens aux différentes étapes de la création de Personne n'épouse les méduses filmées dans l'intimité du studio de répétition et au Festival d'Avignon.
« Je regarde quelque chose qui est entre les danseurs. Je ne sais pas si c’est la vibration… C’est comme l’Effet Casimir ; c’est à dire, dans le vide absolu, si on met deux plaques de métal l’une à côté de l’autre, le vide intérieur attire les deux plaques. Et ça … ça me fascine ! Donc je regarde le vide ; je regarde l’espace entre les danseurs. C’est comme un monde en creux, c’est comme un monde entier, un univers entièrement réversible. C’est comme si on retournait tout comme un gant, comme si on retournait l’univers à l’envers. Donc, dans la chorégraphie, il y a les danseurs et puis il y a un autre monde, une autre danse qui se fait… »
Entretien avec Angelin Preljocaj extrait de L’Effet Casimir
Chorégraphie Angelin Preljocaj
Réalisation Valérie Müller
Danseurs Nataly Aveillan, Julie Bour, Claire Burnet, Emilio Calcagno, Bérangère Chasseray, Célina Chaulvin, Hervé Chaussard, Philippe Combes, Nadine Comminges, Craig Dawson, Claudia De Smet, Sébastien Durand, Sidi Graoui, Sylvain Groud, Soleil Koster, Aurélie Lobin, Stéphane Loras, Karine Mommessin, Loïc Noisette, Stéphanie Pons
Images Philippe Roussilhe Montage Philippe Hervé Son Mustapha Delleci Coproduction France 3, Noodles Production, Ballet Preljocaj, Areva Diffusion France 3, Muzzik, Mezzo Avec la participation du Centre National de la Cinématographie, du Ministère de la Culture et de la Communication, de Muzzik, de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
