Une soirée mettant à l’honneur l’artiste et performeur Alessandro Sciarroni, associé au CENTQUATRE-PARIS et à la Triennale Milano Teatro 2022-2024, Lion d’or 2019, avec deux créations à découvrir au Pavillon Noir.

TURNING_Orlando’s version
TURNING_Orlando’s version est le nouveau chapitre d’un projet de longue haleine, inspiré par les flux migratoires de certains animaux qui, à la fin de leur vie, retournent se reproduire et mourir dans leur lieu natal. TURNING signifie tourner, mais aussi évoluer/changer. Sa traduction sur scène est ici littérale : cinq danseur·se·s explorent la pratique de la danse classique sur pointe et l’action du corps en rotation autour de son axe. Accompagné·e·s d’une musique originale, iels nous transportent dans un voyage émotionnel psychophysique.

Save the last dance for me
Lorsque le chorégraphe italien Alessandro Sciarroni s’est intéressé à la polka chinata, en 2018, seuls cinq danseurs la pratiquaient encore en Italie, elle a pourtant traversé le XXe siècle. Cette danse de séduction populaire, née à Bologne, est exécutée à l’origine uniquement par des hommes. Save the last dance for me fait vivre à nouveau ces pas, presque oubliés. Cette pièce a été créée en collaboration avec Giancardo Stagni, maître de danse Filuzzi, qui a redonné vie à cette tradition grâce à l’étude de vidéos de documentation vieilles d’un demi-siècle.

Les pièces d’Alessandro Sciarroni sont produites par le Teatro Stabile delle Marche, où il enseigne depuis 2009, en collaboration avec l'Association Corpoceleste_C.C.00# dont il est le directeur artistique. Engagé dans la mobilité des artistes en Europe via les réseaux de coopération, il a été sélectionné pour les projets Choreographic dialogues (Amsterdam) et Choreoroam (Zagreb, Rotterdam, Bassano del Grappa, Madrid et Londres). Alessandro Sciarroni anime des laboratoires de recherche contemporaine sur les langages croisés de la performance, du théâtre et des arts visuels.

Une programmation en coréalisation avec Parallèle, Pratiques artistiques émergentes internationales, dans le cadre d'une 5ème saison, Biennale d'Art et de Culture d'Aix-en-Provence.

 

 

En coréalisation avec
Dans le cadre de
Dates
jeudi
8 décembre 2022 à 20h00
Lieu
Grand Studio - Pavillon Noir
Tarifs
De 10€ à 18€
Durée
1h30 (avec entracte)

Distribution / Crédits

TURNING_Orlando’s version
Création Alessandro Sciarroni
Cinq interprètes en alternance Maria Cargnelli, Francesco Saverio Cavaliere, Lucrezia Gabrieli, Sofia Magnani, Marissa Parzei, Roberta Racis
Musique Aurora Bauzà et Pere Jou (Rec.Telemann)
Conseil chorégraphique et dramaturgique Elena Giannotti
Costumes Ettore Lombardi
Direction technique Valeria Foti
Administration, Production exécutive Chiara Fava
Production, diffusion Lisa Gilardino
Communication Pierpaolo Ferlaino
Production MARCHE TEATRO Teatro di Rilevante Interesse Culturale, corpoceleste_C.C.00#
Coproduction Fondazione Matera-Basilicata 2019 e Basilicata 1799, CENTQUATRE-Paris, Snaporazverein avec le soutien de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels L’arboreto— Teatro Dimora | La Corte Ospitale ::: Centro di Residenza Emilia- Romagna
Avec la contribution de ResiDance XL—places and residency projects for choreographic creations, action of Anticorpi XL Network— Giovane Danza D’autore, coordonné par L’arboreto —Teatro Dimora di Mondaino
Durée 45 minutes
Save the last dance for me
Création Alessandro Sciarroni, avec Gianmaria Borzillo et Giovanfrancesco Giannini
Collaboration artistique Giancarlo Stagni
Musique Aurora Bauzà et Pere Jou (Rec.Telemann)
Costumes Ettore Lombardi
Direction technique Valeria Foti
Technique, en tournée Cosimo Maggini
Production, diffusion Lisa Gilardino
Administration, production executive Chiara Fava
Communication Pierpaolo Ferlaino
Production Corpoceleste_C.C.00#, MARCHE TEATRO Teatro di Rilevante Interesse Culturale
Coproduction Santarcangelo Festival,B.Motion, Festival Danza Urbana
Durée 20 mn
Crédits photographiques Save the last dance for me © Claudia Borgia, Chiara Bruschini / Turning_Orlando's version © Alessandro Cecchi