Ana Pérez livre un duo de sa dernière création Concerto en 37 ½, une pièce hybride où la danse entre en dialogue avec la guitare de José Sanchez. Par la technique du phasing, la danseuse et le musicien jouent ensemble de leurs instruments jusqu’à l’unisson. Une démarche musicale qui engage le corps tout entier dans une gestuelle loin de tout esthétisme superficiel. L’art flamenco en puissance !
Sonate est un duo qui émane de la création d’Ana Pérez Concerto en 37 ½. La danseuse, devenue musicienne, entre en dialogue avec la guitare de José Sanchez. L’art flamenco est leur terrain de jeux, leur point de départ. Par la technique du phasing, ils s’en donnent à cœur joie : ils calent, décalent et recalent la rythmique de leurs instruments pour arriver ensuite à l’unisson. On croit alors à une erreur, ils se jouent du public et subliment ces moments d’équilibre. Cette démarche musicale engage le corps tout entier d’Ana Pérez dans une gestuelle très éloignée d’un esthétisme superficiel. Entièrement connectée à ses sensations auditives, sa sincérité profonde donne naissance à un langage chorégraphique nouveau.
Fille du chorégraphe contemporain Patrick Servius et de Maria Pérez danseuse de flamenco et directrice du centre Solea, Ana grandit sous l’influence de ces deux modèles. Après sa formation au sein du groupe Grenade de Josette Baiz, elle étudie auprès de plus grands maitres du flamenco tels que Pilar Ortega, Adela Campallo ou Andrés Marin à Séville, berceau de cet art traditionnel, ou elle vit pendant huit ans. Très vite, elle intègre les tablaos les plus prestigieux d’Espagne, le ballet andalou de Cristina Hoyos et la compagnie flamenco vivo de Luis de la Carrasca avec qui elle parcourt le monde. En 2017, Ana revient dans sa ville natale à Marseille et crée sa propre compagnie. Son sens du rythme et la sonorité délicate de ses pieds en font également une musicienne virtuose.
LA PRESSE EN PARLE
« Une tornade de virtuosité que les aficionados de Luis de la Carrasca connaissent bien. »
La Provence
« Sa danse est fascinante, à la fois contrainte et relâchée.
On sort de là avec une envie folle de danser avec elle. »
Toute la Culture