Émotion, beauté, virtuosité, la triade d’Angelin Preljocaj est à nouveau indissociable de sa dernière création où l’on retrouve son écriture tantôt affinée ou brutalisée et sa gestuelle tantôt compacte ou abstraite. 

Imaginée pour l’immense plateau du Grand Théâtre de Provence comme pour l’espace de la Grande Halle de La Villette, la nouvelle création d’Angelin Preljocaj occupe une place particulière dans son corpus alternatif de pièces minimalistes et de pièces narratives. Il s’agit là d’une œuvre tribale écrite pour son Ballet, une danse de groupe qui relève le défi d’évoquer à la fois des choses intimes capables d’aller droit au cœur de tous les publics tout en étant lisibles par chacun. Car si pour le chorégraphe « la danse ne peut pas changer le monde, elle a au moins le pouvoir de toucher les êtres humains ». En dialogue avec l’histoire de la danse ou en écho à l’actualité, elle dit sa manière d’être au monde.

Figure de proue de la scène contemporaine depuis la création de sa compagnie en 1985, Angelin Preljocaj a chorégraphié près de 60 pièces et s’associe régulièrement à d’autres artistes : musiciens, designers, créateurs de mode, dessinateurs... Il alterne des projets abstraits et radicaux avec des ballets narratifs tels que Blanche Neige ou Le Lac des cygnes. Il réalise aussi des films et a récemment été élu à l’Académie des Beaux-Arts.

Dates
vendredi
17 mai 2024 à 20h00
samedi
18 mai 2024 à 20h00
Lieu
Grand Théâtre de Provence
Tarifs
De 10 € à 46 €

Distribution / Crédits

REQUIEM(S) Création 2024
Chorégraphie Angelin Preljocaj
Pièce pour 19 danseurs
Lumières Éric Soyer
Costumes Eleonora Peronetti
Vidéo Nicolas Clauss
Scénographie Adrien Chalgard
Assistant, adjoint à la direction artistique Youri Aharon Van den Bosch
Assistante répétitrice Cécile Médour
Choréologue Dany Lévêque
Danseurs Lucile Boulay, Elliot Bussinet, Araceli Caro Regalon, Leonardo Cremaschi, Lucia Deville, Isabel García López, Mar Gómez Ballester, Paul-David Gonto, Béatrice La Fata, Tommaso Marchignoli, Théa Martin, Víctor Martínez Cáliz, Ygraine Miller-Zahnke, Max Pelillo, Agathe Peluso, Romain Renaud, Mireia Reyes Valenciano, Redi Shtylla, Micol Taiana
Production Ballet Preljocaj
Coproduction La Villette - Paris, Chaillot - Théâtre National de la danse, Festival Montpellier Danse 2024, Grand Théâtre de Provence, Vichy Culture-Opéra de Vichy
Crédit photographique Visuel avant création © Jean-Claude Carbonne