Mythes anciens et rituels contemporains s’entrechoquent dans cette pièce qui sonde nos imaginaires collectifs et interroge la violence de notre humanité. Une fresque puissante qui subjugue par sa grâce et sa nervosité.

Elles s’avancent sur scène, arquant leur corps dans une posture guerrière. À ces Amazones, répondent les catcheurs de Roland Barthes ou le Minotaure cherchant sa proie dans un labyrinthe de miroirs. En tuniques antiques ou cagoulés de latex noir, les vingt danseurs explorent les mythes fondateurs et modernes, soufflant le chaud et l’effroi sur les replis de nos existences, entre nos peurs, nos idéaux et nos croyances. L’humanité a-t-elle appris de ses erreurs ou reproduit-elle à l’infini les mêmes drames ? semblent-ils nous crier de leurs mouvements implacables. Les projections vidéo et la musique organique de Thomas Bangalter, co-créateur du duo Daft Punk, participent à ce spectacle dont la danse sublime par sa poésie. Lumineuse et magnétique, elle capte nos regards pour mieux transcender nos défaites.

 

 

Dates
jeudi
23 janvier 2025 à 11h00
vendredi
24 janvier 2025 à 20h00
jeudi
25 janvier 2024 à 20h00
Lieu
Grand Théâtre de Provence
Durée
1h30
Tarifs
De 10€ à 47€

Distribution / Crédits

Création 2022
Pièce pour 20 danseurs
Chorégraphie Angelin Preljocaj
Musique originale Thomas Bangalter
Enregistrement Orchestre National Bordeaux Aquitaine dirigé par Romain Dumas
Scénographie Adrien Chalgard
Lumières Éric Soyer
Costumes Adeline André
Vidéo Nicolas Clauss
Assistant, adjoint à la direction artistique Youri Aharon Van den Bosch
Assistante répétitrice Cécile Médour
Choréologue Dany Lévêque
Production Ballet Preljocaj et Ballet de l’Opéra National de Bordeaux
Spectacle initialement créé dans le cadre du partenariat entre le Ballet Preljocaj et l’Opéra National de Bordeaux
Première mondiale le 1er juillet 2022 au Grand-Théâtre de Bordeaux (avec orchestre)
Crédits photographiques Didier Philispart

LA PRESSE EN PARLE


« Scènes et tableaux se succèdent dans un kaléidoscope d’histoires et d’images spectaculaires, servies par vingt danseurs virtuoses Quant à la partition, elle est digne d’un John Williams, le compositeur de Star Wars. De quoi en prendre plein les yeux et les oreilles, et se laisser emporter par cette épopée qui plonge dans l’histoire de l’humanité.»
Le Parisien

« Fabuleuses Mythologies
Une suite de tableaux magnifiée par les lumières en clair-obscur d’Éric Soyer,
un reflet de notre société et un éclatant spectacle de troupe»
Madame Figaro

« Vingt tableaux pour un ambitieux voyage dans l’imaginaire. Envoûtant. »
Télérama