Troisième âge, triple force !
Sur invitation de la Fondazione Nazionale della Danza/Aterballetto, Angelin Preljocaj et Rachid Ouramdane secouent nos idées sur le corps et la danse.
Compagnie créée en 1979 en Italie, la FND/Aterballetto s’est taillée une belle place dans le paysage européen en invitant des chorégraphes majeurs à créer pour elle ou lui transmettre des pièces de référence. Dont William Forsythe, Jiří Kylián, Hofesh Shechter... Et récemment Angelin Preljocaj, pour un extrait de Near Life Experience. Aujourd’hui, la Fondazione Nazionale della Danza / Aterballetto est à l’origine d’un projet singulier à deux volets, interprétés par des seniors. A 70 ans passés, que peut, que veut le corps, de quelle façon peut-il s’affranchir de son âge ? Avec une création d’Angelin Preljocaj et une de Rachid Ouramdane, directeur de Chaillot–Théâtre national de la Danse, la soirée risque de changer notre regard sur les seniors, encore vigoureux et avides d’expériences.
Qu’est-ce que l’âge d’un corps ? Angelin Preljocaj et Rachid Ouramdane explorent cette question énigmatique dans ce programme de deux pièces, produit par la Fondazione Nazionale della Danza/Aterballetto. Un corps ne voyage-t-il pas dans les interstices du temps en fonction de sa perception, de son réel et de son imaginaire, s’interroge Angelin Preljocaj. Envisager cette problématique ne revient-il pas à se demander quelle pensée engendre ces corps ? En convoquant au plateau des personnalités de plus de 60 ans ayant eu une pratique physique, il tente d’y répondre. Rachid Ouramdane, quant à lui, aborde ce thème à travers trois prismes : le vieillissement du corps dansant avec deux interprètes « retraités » ; celui d’un courant de danse : le music-hall, ses claquettes et ses paillettes ; la maturation d’une relation de couple à travers la romance qui imprègne souvent ce type de spectacle.
Agnès Izrine