Première en France

La nuit promet d’être douce avec les danseurs d’Aterballetto et le chorégraphe espagnol qui s’engouffrent dans l’imaginaire puissant développé par le compositeur mythique, Ennio Morricone.

« Ceci est mon cadeau, un hommage à la beauté que Morricone a donnée au monde », explique Marcos Morau qui libère les musiques du légendaire compositeur italien, des images de cinéma qui leur sont associées. Il en fait surgir de nouvelles, cette fois-ci dansées, et donne forme à un monde subtil et fédérateur. Au crépuscule d’une nuit ordinaire, on voit le compositeur au travail, cherchant l’inspiration. Puis le petit garçon qu’il a été, rêvant de devenir médecin et s’essayant à la trompette. La chambre devient salle de cinéma et les films viennent cueillir les spectateurs, amoureux, esseulés, enfants ou adultes, tous autant que nous sommes. Les interprètes du Centre Chorégraphique National / Aterballetto célèbrent la générosité créative du compositeur et rendent sensible cet espace de mélancolie qui vit en nous et que Morricone a su sublimer et réconforter comme personne.

 

Dates
jeudi
5 juin 2025 à 20h00
vendredi
6 juin 2025 à 20h00
Lieu
Théâtre du Pavillon Noir
Durée
Tarifs
De 10€ à 25€

Distribution / Crédits

Première en France
Création 2024
Pièce pour 16 danseurs
Chorégraphie Marcos Morau
Musique Ennio Morricone
Direction musicale et arrangements Maurizio Billi
Conception lumières et décors Marc Salicrú
Costumes Silvia Delagneau
Production Fondazione Nazionale della Danza / Aterballetto
Commission, coproduction Première représentation en plein air Macerata Opera Festival
Coproduction Première représentation en salle Fondazione Teatro di Roma
Coproduction Fondazione I Teatri di Reggio Emilia, Centro Servizi Culturali Santa Chiara Trento, Centro Teatrale Bresciano, Ravenna Festival | Orchestra Giovanile Luigi Cherubini
Première en plein air le 01 août 2024 Macerata Opera Festival, Macerata (italie)
Première en salle le 24 octobre 2024 Teatro Argentina, Rome (Italie)
Crédits photographiques Alice Vacondio