Sept hommes exaltent la puissance du collectif dans un hip-hop intense et acrobatique qui les emporte dans un souffle commun, universel. Leur énergie contagieuse les unit jusqu’à la transe.
C’est la voix des Gens que Fouad Boussouf nous fait entendre dans ce ballet au rythme incessant, obsédant, qui puise son inspiration dans la musique du groupe Nass El Ghiwane réputé pour ses chansons à texte dans les années 70 au Maghreb. Nourri de cet héritage contestataire, le chorégraphe se reconnecte à ses racines tribales et berbères pour impulser au hip-hop une cadence, une rythmique, une pulsation phénoménales. La danse est habitée, les corps exaltés… chaque danseur s’engage à cent à l’heure dans une course effrénée : la circulation, fluide, réunit et dilate le corpus, bat la chamade et impulse l’énergie vitale. Quasi rédemptrice… Véritable antidote au pessimisme, Näss fait le pari de la force de l’Homme qui ne cesse de se réinventer.
Fouad Boussouf partage sa vie entre commandes et performances, entre créations pour sa compagnie Massala et créations pour Le Phare / CCN du Havre Normandie qu’il dirige depuis 2022. Il crée en 2023 Via pour le Ballet du Grand Théâtre de Genève à l’invitation de Sidi Larbi Cherkaoui, et Fêu à la Biennale de la danse de Lyon.
TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME DE SALLE
LA PRESSE EN PARLE
« Sur scène, sept hommes se fondent dans un bain de rythmes et de gestes traditionnels que le ciselé et la puissance physique emportent vers de nouveaux sommets. »
Télérama
« Un pur bijou de roc masculin. »
Exit Mag
« Avec Nass, Fouad Boussouf signe ainsi une pièce chorégraphique fédératrice, puissante et généreuse. »
Paris Art