Igra (« jeux » en russe) fait écho à la pièce de Nijinski datant de 1913. Installés sur un court de tennis accompagnés par une musique électronique psychédélique, les interprètes revisitent la partition avec une modernité jubilatoire. La danse s’y amuse et mêle références classiques, contemporaines et incursions hip-hop. Un spectacle captivant dont la puissance visuelle joue un rôle décisif !
Elle est l'œuvre la moins connue et la plus décriée de Nijinski, il voulait peut-être parler d'homosexualité avec ce trio jouant la séduction dans un match de tennis. Igra, la nouvelle pièce du groupe madrilène Kor'sia, a voulu rendre justice en reconstruisant ces chorégraphies et en regardant cette société d'aujourd'hui, en 2021. Mais attention, il ne s'agit pas d'une reprise. Ni même d'une imitation. Ce n'est pas non plus une version ou une réinvention. Il s'agit plutôt d'une inspiration documentée, d'une œuvre nouvellement créée qui émerge d'une recherche rigoureuse sur ces œuvres, sur la vie de leurs créateurs et sur le contexte dans lequel elles ont été produites et créées. Avec tout ce matériel organisé dans leur tête, les créateurs Antonio de Rosa et Mattia Russo, directeurs du groupe, avec la danseuse Agnès López-Río, habituelle conseillère artistique de leurs propositions, et Gaia Clotilde Chernetich, ont entrepris de créer Igra dans l'étude avec les interprètes.
Antonio de Rosa et Mattia Russo ont étudié à l'Academia Nazionale di Roma et à la Scuola di Ballo Teatro Alla Scala. Antonio de Rosa a d'abord travaillé avec le Maggio Fiorentino, l'Arena di Verona et le Teatro alla Scala. Mattia Russo a fait partie du Generalitat Valenciana Ballet puis d'Introdans, où il a créé plusieurs œuvres en tant que chorégraphe. Ils rejoignent tous deux la Compagnie Nationale de Danse d'Espagne en 2011 et 2012 et ont dansé avec Johan Inger, Mats Ek, Goyo Montero, Rudolf Noureev, George Balanchine, Maurice Béjart, Roland Petit, Jirí Kylián etc. En tant que chorégraphes, ils ont créé plusieurs pièces pour la Compañía Nacional de Danza, le musée Guggenheim de Bilbao, le Victor Ullate Ballet, le Konzert Theater Bern, le Ballet de l'Opéra du Rhin, le Teatro Massimo de Palerme et pour leur propre compagnie KOR'SIA créée en 2015 à Madrid avec les artistes Giuseppe Dagostino et Agnes Lopez Rio. Depuis 2017, Antonio de Rosa et Mattia Russo concentrent leur activité sur KOR'SIA en tant que directeurs artistiques, chorégraphes et danseurs. Ils reçoivent en 2016 le prix "Jeune talent" du Festival international de danse de Positano Leonide Massine.
LA PRESSE EN PARLE
« Un spectacle qui mêle innovation et recherche sur le répertoire chorégraphique »
La Terrasse