Dans le cadre du cycle ChoreograpHER.
Découvrez trois propositions mettant à l'honneur une nouvelle génération de femmes chorégraphes.

Plongez dans une immersion sensorielle avec ce duo inspiré par l’élément aquatique, des glaciers aux larmes. Dans un espace vivant où le public se fond avec la surface de jeu, la danse devient onde, portée par la musique et les chants de Gérald Kurdian et des instruments à eau d’inspiration précolombienne.

Ici, un espace vivant où le public se fond dans la scène, porté par des chants et des instruments à eau inspirés de l’époque précolombienne. Marcela Santander et Gérald Kurdian y dialoguent avec l’élément aquatique, incarnant les marées du corps, le souffle des vagues et la mémoire des fleuves et des océans. Ensemble, ils nous emmènent dans les récits anciens du Chili et d’autres géographies, au fond des abysses qui cachent les baleines blanches, les fêtes des pêcheurs où les danses résonnent comme des invocations. « Depuis que je suis enfant, je suis en discussion avec l’invisible. Je m’aperçois qu’encore aujourd’hui, à chaque fois que je me baigne dans une mer inconnue, je lui demande sa permission », se souvient la chorégraphe. Une invitation à écouter le monde autrement et à ressentir la mélodie des eaux en mouvement.

En coréalisation avec le
Dates
vendredi
23 janvier 2026 à 20h00
Lieu
Grand Studio du Pavillon Noir
Durée
environ 1h15
Tarifs
De 10€ à 27€

Distribution / Crédits

"Agwuas" Création 2025
Pièce pour 2 interprètes
Chorégraphie et interprétation Marcela Santander Corvalán
Créé en collaboration avec et interprété par Gérald Kurdian
Collaborations artistiques Carolina Mendonça
Composition musicale Gérald Kurdian aka Hot Bodies
Lumière et espace Leticia Skrycky
Instruments à eau Vica Pacheco
Costumes Ann Weckx
Régie son Jean-Louis Waflart
Production, diffusion, administration Virginie Dupray
Coproduction (en cours) A-CDCN, association des Centres de développement chorégraphique nationaux (Les Hivernales - CDCN d’Avignon, La Manufacture - CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux · La Rochelle, L’échangeur - CDCN Hauts-de-France, Le Dancing CDCN Dijon Bourgogne-Franche-Comté, Chorège I CDCN Falaise Normandie, Le Pacifique - CDCN Grenoble - Auvergne - Rhône-Alpes, Touka Danses - CDCN Guyane, Atelier de Paris / CDCN, Le Gymnase CDCN Roubaix - Hauts-de-France, POLE-SUD CDCN / Strasbourg, La Place de la Danse – CDCN Toulouse / Occitanie, La Maison Danse CDCN Uzès Gard Occitanie, La Briqueterie CDCN du Val-de-Marne, Lalanbik – CDCN océan Indien), Tridanse, avec 3 bis f, Centre d’arts contemporains d’intérêt national - Aix-en-Provence, Le Citron Jaune – Port-Saint-Louis-du-Rhône, Le Vélo Théâtre – Apt, Villa Albertine – Ambassade de France aux Etats-Unis, Le Quartz Scène nationale de Brest
Avec le soutien de la DRAC Ile-de-France et de l’Alliance française de Cochabamba
Crédit photographique Chris Kayden

DANS LE CADRE DU CYCLE

CHOREOGRAPHER