Dans le cadre du cycle ChoreograpHER.
Découvrez cinq propositions mettant à l'honneur une nouvelle génération de femmes chorégraphes.

Deux danseuses en short et t-shirt évoluent sur un incroyable montage de commentaires sportifs, bande originale de cette pièce burlesque qui interroge notre ferveur collective pour la performance.

« C’est énoorme ! Buuutt ! » C’est sur cette musique incongrue, faite de commentaires sportifs, que Marine Colard a imaginé une chorégraphie décoiffante. Avec sa complice Esse Vanderbruggen, elle répète des enchaînements de gestes sportifs - postures cocasses d’escrime, de tir à l’arc ou de natation - révélant la tension des corps, l’immobilité avant la décharge et les répétitions comiques des mouvements d’athlètes. De cette mise à distance entre voix et gestes, naît un décalage loufoque et drôlissime. Mais aussi une réflexion sur la performance, l’exploit et le spectacle. Pourquoi vouons-nous un culte aux « dieux du stade » ? Que se joue-t-il dans cette exubérance des commentaires sportifs ? Et surtout, que se passerait-il si le commentateur sortait de sa loge ? Et si le sportif dépassait du cadre prévu ? Cette pièce jubilatoire met en scène notre emballement collectif et le rend délicieusement touchant ou inquiétant. À vous de voir !

Dates
mardi
4 mars 2025 à 14h30 (scolaire)
mardi
4 mars 2025 à 20h00
Lieu
Théâtre - Pavillon Noir
Durée
50 minutes
Tarifs
De 10€ à 25€

Distribution / Crédits

Création 2021
Pièce pour 2 danseuses
Durée 50 minutes
Conception et chorégraphie Marine Colard
Interprètes Marine Colard, Esse Vanderbruggen
Création sonore Aria Delacelle, Sylvain Ollivier
Création lumières Lucien Valle
Scénographie Alix Boillot
Costumes Aude Désigaux
Journalistes complices Fanny Lechevestrier, Bruno Salomon
Regards Michel Cerda, Adeline Fontaine, Nina Vallon, Jérôme Andrieu
Production / diffusion AlterMachine - Marine Mussillon
Administration Guillaume Fernel
Remerciements Équipe féminine de l'AJA Stade, Antoine Legond, Jean Rességuié
Production Petite Foule Production
Coproduction Théâtre de Vanves – Scène conventionnée d’intérêt national « Art et création », L'arc - Scène nationale Le Creusot, Espace des Arts - Scène Nationale Chalon-sur-Saône, VIADANSE - CCN de Bourgogne Franche-Comté, Espace 1789 de Saint-Ouen, Scène conventionnée pour la danse, Le Dancing - CDCN Dijon Bourgogne- Franche-Comté, Château de Monthelon - Atelier international de fabrique artistique (89), Danse Dense, Vertical Détour, Le Vaisseau - fabrique artistique au Centre de Réadaptation de Coubert, La Commanderie Mission danse de SQY
Soutiens Aide à l’écriture de l’association Beaumarchais-SACD, Aide à la création DRAC Bourgogne-Franche - Comté, Aide à la production Région Bourgogne-Franche- Comté, Mécénat de la Caisse des Dépôts, le Conseil Départemental de l'Yonne, Groupe Geste(s), La Friche Artistique Besançon, La Ville de Paris.
Accueil studio Théâtre National de Chaillot, La Cité de la Voix centre national d’art vocal Vézelay, Théâtre Paul Eluard (TPE) de Bezons, scène conventionnée d’intérêt national Art & Création - Danse, Maison Populaire Montreuil, Centre National de la Danse, CENTQUATRE-Paris dans le cadre du Programme « 90m2 créatif », La Briqueterie CDCN du Val-de-Marne, Pavillon Noir / Ballet Preljocaj - CCN Aix-en-Provence
La compagnie Petite Foule Production est conventionnée par le Conseil Départemental de l'Yonne et la DRAC Bourgogne-Franche-Comté.
Crédits photographiques Anthony Devaux (photos 1 et 2), Mireille Huguet graphisme Felix Ramon (photo 3)

LA PRESSE EN PARLE

 

« La scène est une arène. Marine Collard adopte des postures sportives, et des commentaires font monter la fièvre. »

Télérama

« Performance théâtrale et chorégraphique, Le Tir Sacré est une savoureuse oscillation
entre déconstruction minutieuse des lignes du corps et décontextualisation des mots.
 »

Sceneweb

« Marine Colard accompagnée sur scène d’Esse Vanderbruggen signe avec Le Tir Sacré
une pièce aussi rigoureuse que savoureuse se jouant des partitions sportives démesurées. »

Ma Culture

DANS LE CADRE DU CYCLE

CHOREOGRAP/HER