DANS LE CADRE DE L'OLYMPIADE CULTURELLE

UNE JOURNÉE AU CROISEMENT DU SPORT ET DE LA DANSE POUR FÊTER LES JEUX OLYMPIQUES ! AU PROGRAMME : FOOTBALL, RODÉO, MAJORETTES ET PATINAGE ARTISTIQUE.


MICKAËL PHELIPPEAU
MAJORETTES

Mickaël Phelippeau s'empare de la figure de la majorette, fasciné par la synchronisation du mouvement, la profusion des chorégraphies et des entremêlements, la diversité des musiques.

Sa rencontre avec les Major’s Girls de Montpellier l’a convaincu de créer pour elles une pièce nourrie de leurs histoires, de leur amitié et de leur fierté à manier bâtons, drapeaux et pompons.

Après une formation en arts plastiques et un parcours d’interprète dans quelques compagnies de danse, Mickaël Phelippeau suit la formation ex.e.r.ce au Centre chorégraphique national de Montpellier. Il travaille avec de nombreux chorégraphes parmi lesquels Mathilde Monnier, Alain Buffard et Daniel Larrieu. De 2001 à 2008, il travaille avec quatre autres artistes au sein du Clubdes5, collectif de danseurs-interprètes. Mickaël Phelippeau développe ses projets chorégraphiques depuis 1999. En parallèle, il poursuit une démarche à géométrie variable, convoquant différents champs et média et s'inscrivant dans des contextes divers. Depuis 2003, il axe principalement ses recherches autour de la démarche bi-portrait, prétexte à la rencontre.


Également au programme de l'Olympiade Culturelle le samedi 01 juin 2024 :
À 16h : Studio ouvert de Pauline Bigot & Steven Hervouet (Gratuit sur réservation)
À 17h:  Spectacle Discofoot de Petter Jacobsson & Thomas Caley (Gratuit)
À 20h:  Spectacle Rodéo de Josette Baïz (Gratuit)

AVEC LE SOUTIEN DE L'OFFICE NATIONAL DE DIFFUSION ARTISTIQUE
Dates
samedi
1 juin 2024 à 19h00
Lieu
Théâtre
Tarifs
De 10€ à 25€
Durée
1h

Distribution / Crédits

Création 2023
Pièce chorégraphique de Mickaël Phelippeau
Interprétation Les Major's Girls : Laure Agret, Josy Aichardi, Jacky Amer, Isabelle Bartei, Anna Boccadifuoco, Dominique Girard, Myriam Jourdan, Martine Lutran, Gianna Mandallena, Chantal Mouton, Marjorie Rouquet et Myriam Scotto D'apollonia
Regard dramaturgique Anne Kersting
Collaboration artistique Marie-Laure Caradec
Lumières Abigail Flower
Son Vanessa Court
Conception costumes Karelle Durand
Réalisation costumes Aline Perros
Régie générale Jérôme Masson
Production, diffusion, administration Fabrik Cassiopée – Manon Crochemore, Mathilde Lalanne et Marie-Laure Menger
« Fade to grey » Version fanfare
Arrangements Jean-Baptiste Bridon
Avec Batterie : David Coezy, Sousaphone : Didier Havet, Saxophone ténor : Marc Mangin, Saxophone alto : Martial Delangre, Trombone : Thibault Mortegoute, Trombone : Lucas Spiler, Trompette : Pierre-Marie Humeau, Trompette : Jean-Baptiste Bridon
Enregistrement & Mix Robin Leduc au Studio Spectral
« Fade to grey » Version pop et zumba
Adaptation et mixage Armand Rogier
« Fade to grey » Version Deep Slow Dream
Adaptation, arrangements et chant Barbara Carlotti
Enregistrement et Mix Bénédicte Schmitt – Studio Labomatic
Production déléguée bi-p
Coproduction Montpellier Danse, résidence de création à l’Agora, cité internationale de la danse, avec le soutien de la Fondation BNP Paribas, La Filature – Scène nationale de Mulhouse, Les Quinconces et L’Espal - Scène nationale du Mans, La Halle aux grains - Scène nationale de Blois, Format ou la création d'un territoire de danse – Ardèche, Centre national pour la création adaptée – Morlaix, Théâtre Brétigny - scène conventionnée d'intérêt national arts & humanités, Centre chorégraphique national de Tours / Direction Thomas Lebrun, Le Quartz - Scène Nationale de Brest, Carreau du Temple - Etablissement culturel et sportif de la Ville de Paris, TAP – Théâtre auditorium de Poitiers, en cours
Avec le soutien du CND Centre national de la danse
bi-p est soutenue par la DRAC Centre-Val de Loire-Ministère de Culture et par la Région Centre-Val de Loire, au titre de compagnie conventionnée, et par l’Institut français pour ses projets à l’étranger.
Crédits photographiques Mickaël Phelippeau

DANS LE CADRE DE

L’OLYMPIADE CULTURELLE