Danseurs et acrobates sont des artistes de l’air dans cet opus où les corps s’élèvent pour évoquer le temps qui passe et les absents qui continuent de nous habiter.
Une création vaporeuse entre ciel et mémoire.


Sur un plateau nu, sculpté par la lumière et traversé d’images en brume, dix interprètes entremêlent leurs élans et tissent un langage fait d’envols et de corps à corps. À travers ce ballet suspendu, Rachid Ouramdane poursuit son exploration du geste aérien et interroge ce qui nous façonne : nos souvenirs, nos défunts et ces présences invisibles qui continuent de nous accompagner. La danse devient alors un souffle vers l’autre, une célébration de la transformation perpétuelle des êtres. Les corps se frôlent, s’attirent, se portent et se relâchent tandis que chaque voltige cherche à capturer un instant fugace ou retenir une empreinte de ceux qui nous ont construits, mais qui ne sont plus là. Dans cette grâce évanescente, Contre-nature nous rappelle que nous ne sommes jamais seuls : il y a toujours une trace, un écho qui résonne en nous.

Dates
mardi
18 novembre 2025 à 20h00
Lieu
Théâtre du Pavillon Noir
Durée
1h
Tarifs
De 10 € à 27 €

Distribution / Crédits

"Contre-nature" Création 2024
Pièce pour 10 interprètes
Chorégraphie Rachid Ouramdane
Musique Jean-Baptiste Julien
Lumières Stéphane Graillot
Scénographie Sylvain Giraudeau
Vidéo Jean-Camille Goimard
Interprètes de la Compagnie de Chaillot Joaquín Bravo, Lorenzo Dasse, Clotaire Fouchereau, Löric Fouchereau, Peter Freeman, Maria Celeste Mendozi, Mayalen Otondo, Lucas Tissot, Aure Wachter, Owen Winship
Production Chaillot – Théâtre national de la Danse
Soutien Dance Reflections by Van Cleef & Arpels
Coproduction Bonlieu - Scène Nationale d’Annecy, Maison de la danse - Lyon / Pôle européen de création, National Theater & Concert Hall Taipei (TW), Théâtre de Caen, MC2: Maison de la Culture de Grenoble - Scène nationale
Avec la voix de Ael Ouramdane Melscoët
Avec la participation à l’image de Anton Ouramdane Melscoët
Ce spectacle est dédié à Farid Ouramdane
Crédit photographique Patrick Imbert

LA PRESSE EN PARLE

 

« Une création immanquable. »
Télérama, 06 novembre 2024

« Bouleversant. »
Transfuge, 06 novembre 2024

« les mouvements à couper le souffle sont au service de l’émotion. » 
Paris Match, 14 novembre 2024

« C’est si aérien que c’en est magique. »
Le Figaro Magazine, 15 novembre 2024