DANS LE CADRE DES RENCONTRES DES BALLETS JUNIORS EUROPÉENS
Une semaine de rencontres et de spectacles pour découvrir la diversité et l'excellence de grandes écoles de danse et de ballets juniors venus d'Europe.
BALLET JUNIOR DE GENÈVE (Suisse)
MARCOS MORAU (Espagne)
Cathedral
Cathedral raconte un monde régi par des techniques numériques tout droit sorties de la science-fiction des années 50. Sous un air d’Arvo Pärt, le public est projeté dans une 4ème dimension qui ne laisse pas indifférent. À coup de mouvements mécaniques, les danseurs et les danseuses cherchent ce qui nous rend humains et décryptent nos relations à l’autre, notre voisin, son avatar ou son clone. Marcos Morau conçoit une atmosphère rétro-futuriste tout aussi sombre et énigmatique qu’envoutante.
Le Ballet Junior de Genève est une formation visant à développer la propre identité du jeune danseur en formation. Parallèlement aux cours techniques, le contact direct avec des artistes en activité est au centre de la formation, permettant ainsi la mise en situation de chacun. Le travail, effectué tant sur le plan technique que sur le plan de l’interprétation, permet à chaque jeune danseur de répondre de manière optimale aux exigences qu’il va rencontrer lors des auditions pour entrer dans le monde professionnel.
CONSERVATOIRE NATIONAL SUPÉRIEUR MUSIQUE ET DANSE DE LYON
SHARON EYAL (Israël)
Half Life
Half Life a été chorégraphié par Sharon Eyal pour le Royal Ballet Suédois en 2017, sur une musique signée Ori Lichtik. Quelles que soient ses créations, Sharon Eyal, forte d’une expérience de plus de deux décennies de chorégraphie, est très identifiable par le mouvement et la composition. Son style est marqué par une grande physicalité et c’est de cette physicalité que surgit l’émotion. Les corps vêtus de vêtements moulants et uniformes donnent une grande lisibilité aux diverses palpitations, tout en contribuant à valoriser l’ensemble comme un tout. Petit ou grand, l’ensemble est toujours l’élément premier : la proximité des danseurs, très régulièrement assemblés en un groupe compact au centre de la scène, contribue à donner l’image d’un grand organisme où chacun a cependant une place non interchangeable. L’unisson confère à l’ensemble une grande puissance et symboliquement, laisse entrevoir que l’individu peut échapper à l’oppression par la pression du groupe.
Chaque saison, les danseurs étudiants du Jeune Ballet du CNSMD Lyon, sous la direction artistique de Kylie Walters, explorent et interprètent différents territoires de l’art chorégraphique contemporain grâce à l’invitation d’une nouvelle génération de chorégraphes, émergents et de renommée internationale, nourris par le métissage des pratiques, des communautés et des styles de danse. Il s’attache à développer une dynamique pédagogique innovante, attentive aux évolutions de la scène contemporaine qui favorise l’ouverture esthétique, intellectuelle et sociétale de ses étudiants.
CONSERVATOIRE NATIONAL SUPÉRIEUR DE MUSIQUE ET DE DANSE DE PARIS
HOFESH SHECHTER (Israël)
tHE bAD
tHE bAD est extrait de Barbarians, trilogie d’Hofesh Shechter.
Créée lors de répétitions nocturnes, la chorégraphie s’accompagne d’une partition sur plusieurs niveaux : une explosion de grooves dubsteps traversent les percussions électro et reconnaissables de Shechter. Le mouvement à la fois joyeux et hypnotique, emporte le spectateur dans un voyage entre adrénaline et groove. Dans cette pièce, le chorégraphe fait de la danse une performance énergique et audacieuse, grâce à la polyvalence et l’individualité de chacun des danseurs.
Le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris forme des artistes chorégraphiques de très haut niveau destinés à intégrer de grandes compagnies de rang national et international. Sa pédagogie met en synergie ses deux parcours majeurs de formation des interprètes en danse, classique et contemporain, ainsi que son parcours notation, unique au monde. Le Conservatoire transmet un répertoire de valeur et invite la création à travers les grands chorégraphes de notre temps.
Téléchargez le programme de salle.
Également au programme des "Rencontres des Ballets Juniors Européens" au Pavillon Noir :
Soirée 16 mars 2024 - Ballet Preljocaj Junior
Soirée 19 mars 2024 - CNSMD Paris / Jeune Ballet d'Allemagne / CODARTS
Soirée 23 mars 2024 - CNSMD Lyon / Cannes Jeune Ballet / Académie du Théâtre de la Scala
Bénéficiez d'un tarif préférentiel pour la réservation de 2 soirées !
30 € les 2 spectacles pour les détenteurs d'un pass spectacles 23/24
42 € les 2 spectacles sans le pass spectacles 23/24