Le Pavillon Noir accueille la nouvelle création de Sankai Juku, figure majeure du butô au Japon. De la Nuit bleue à une Forêt de fossiles, un concentré de l’épure majestueuse d’un Japon enraciné dans la nature éternelle.
Depuis bientôt un demi-siècle, la beauté ritualisée de Sankai Juku, reflet profond des philosophies d’Asie, ravit le public à travers le monde. Ce qui veut dire que ses tournées sont étendues et les occasions de rencontrer cet univers si majestueux se font rares. Pour Kōsa, l’initiative de la création serait même partie de programmateurs en Amérique Latine ! Car avec leurs corps poudrés de blanc, arborant de petites taches de couleur qui déchirent la pureté symbolique, s’inscrivant dans des scénographies à la géométrie poétique, les créations d’Ushio Amagatsu sont une référence universelle, comme celles de Pina Bausch ou Merce Cunningham. Si en général rien ne filtre sur les intentions du maître quand celui-ci prépare une nouvelle pièce, on sait cette fois que Kōsa nous offrira une sélection d’extraits, puisés dans les plus belles œuvres d’Amagatsu. Pour aller à l’essentiel d’une écriture épurée, à la spiritualité profonde.
De toutes les grandes figures du butô japonais, Ushio Amagatsu est le seul qui a su séduire un large public, au-delà des aficionados du genre. Son langage du corps et son écriture visuelle aussi soignée que spectaculaire reposent sur une discipline rigoureuse, éclairée par une dimension spirituelle où résonne l’origine de l’univers.
LA PRESSE EN PARLE
« Sankai Juku, plus qu’une danse, une expérience sensorielle inimitable. »
Télérama