La chorégraphe israélienne Sharon Eyal imagine avec les interprètes de la compagnie allemande Tanzmainz, un chœur de danseurs comme autant de cellules d'une même chair, dont les mouvements singuliers, répétés jusqu'à l'épuisement, se rejoignent en un unisson virtuose, au son de la musique envoûtante d'Ori Lichtik. Une œuvre coup de poing dont on ne ressort pas indemne.

Soul Chain combine le ballet et l'électro pour une performance de danse contemporaine passionnante. L'ensemble devient un essaim plein d'énergie dans une chorégraphie extrêmement stimulante qui a remporté le prix du théâtre allemand « der Faust » en 2018. Même si Sharon Eyal dit que Soul Chain est une pièce sur l'amour et la nostalgie, il ne faut pas s'attendre à trop de romantisme. Les mouvements sont plutôt animistes et purs, un groupe fumant qui se déplace avec la plus grande discipline à l'unisson rythmique. Plus un unisson dure longtemps, plus nous avons le temps de chercher les différences en tant que public et pouvons trouver les danseurs en pleine intention. Comme le dit la chorégraphe, on peut voir à partir d'une même chose à quel point nous sommes différents. Ici, dans le contraste entre le groupe et l'individu, elle exprime son amour pour l'unicité absolue de chaque individu.

Sharon Eyal est née à Jérusalem. De 1990 à 2008, elle danse avec la Batsheva Dance Company et signe ses premières chorégraphies dans le cadre du programme « Batsheva Dancers Create project ». Elle est directrice artistique associée de la Batsheva de 2003 à 2004, puis devient chorégraphe de la compagnie de 2005 à 2012, période au cours de laquelle elle a créé 16 pièces. À partir de 2005, Sharon Eyal collabore avec Gai Behar. Depuis 2009, elle a créé une trentaine de pièces pour des compagnies internationales, telles que Bedroom Folk, Salt Womb, Feelings et Sara pour le Nederland Dance Théâtre. En 2013, Sharon Eyal fonde la compagnie L-E-V avec Gai Behar, son collaborateur de longue date. Sharon Eyal a reçu de nombreux prix dont le prestigieux prix FEDORA - Van Cleef & Arpels et le prix Faust en Allemagne. Elle a collaboré avec de grands noms en dehors du monde de la danse traditionnelle tels que : Dior - défilé de mode printemps-été 2019, The National and Mike Milles album/movie.

 

Dates
vendredi
21 juillet 2023 à 22h00
Lieu
Parc Jourdan
Tarifs
De 10€ à 20€
Durée
55 minutes

Distribution / Crédits

Chorégraphie Sharon Eyal
Co-créateur Gai Behar
Costumes Rebecca Hytting
Composition musicale Ori Litchtik
Conception scène et lumière Alon Cohen
Assistant chorégraphe Rebecca Hytting et Tom Weinberger
Directeur des répétitions Natalia Rodina
Danseurs Elisabeth Gareis, Daria Hlinkina, Cassandra Martin, Nora Monsecour, Amber Pansters, Maasa Sakano, Marija Slavec-Neeman, Milena Wiese, Zachary Chant, Paul Elie, Finn Lakeberg, Christian Leveque, Federico Longo, Cornelius Mickel, Jaume Luque Parellada, Matti Tauru et Alberto Terribile
Directeur Honne Dohrmann
Production Lisa Besser
Collaborateur de la direction à la danse
et des tournées Hannah Meyer Scharenberg
Assistant à la direction de la danse Julia Kraus
Régie plateau et son Luka Curk
Régie lumières Dominik Hager
Régie générale Matthew Tusa
Production Staatstheater Mainz
Crédits photographiques Andreas-Etter

LA PRESSE EN PARLE

 

« Sharon Eyal n’a jamais cessé de créer une danse à l’énergie contagieuse »
Les Échos

 

« Une transe onirique virtuose »
Danses avec la plume

PRÉCÉDÉ DE…