Et si les personnages de dessin sortaient de la feuille blanche ? À la rencontre des arts visuels et chorégraphique, cette création inédite esquisse la possibilité de ce rêve et invite à plonger dans l’imaginaire fertile de l’enfance.

Une petite fille voit défiler dans sa tête des créatures étranges. Et voici qu’elles prennent vie sous nos yeux, sur grand écran. Soudain, une jambe dépasse de la toile, prolongeant sur scène le corps du monstre dessiné. Le chorégraphe Sylvain Groud et la plasticienne Françoise Pétrovitch donnent vie à ces chimères. Elles s’animent, sur la musique et la vidéo d’Hervé Plumet, avec la complicité de trois danseurs qui jouent de leurs membres, jusqu’au bout des orteils. Dans ce dispositif stupéfiant, aquarelles et danseurs composent un ballet hybride et poétique. Ils chahutent la frontière entre le visible et l’invisible et taquinent la ligne entre la réalité et l’imaginaire. Ce spectacle délicat et aérien est à partager en famille. Il invite petits et grands à s’amuser des métamorphoses et à sortir joyeusement du cadre !

 

 

Dates
jeudi
30 janvier 2025 à 10h et 14h30 (scolaires)
vendredi
31 janvier 2025 à 14h30 (scolaire)
vendredi
31 janvier 2025 à 19h00
Lieu
Théâtre - Pavillon Noir
Durée
55 minutes
Tarifs
De 10€ à 25€
À partir de
8 ans

Distribution / Crédits

Création 2023
Pièce pour 3 danseurs
Conception Sylvain Groud, Françoise Pétrovitch, Hervé Plumet
Chorégraphie Sylvain Groud
Dessins et costumes Françoise Pétrovitch
Musique et création vidéo Hervé Plumet
Lumières Michaël Dez
Réalisation costumes et accessoires Chrystel Zingiro et Élise Dulac assistées de Rachel Oulad El Mjahid et Capucine Desoomer
Direction technique Robert Pereira
Régie plateau Maxime Bérenguer
Régisseur général / lumières Michaël Dez ou Benjamin Bouin
Régie son Rémi Malcou
Interprètes Quentin Baguet ou Julien-Henri Vu Van Dung, Charline Raveloson, Salomé Van Quekelberghe
Assistante chorégraphique Lauriane Madelaine
Production Ballet du Nord - Centre Chorégraphique National Roubaix Hauts-de-France
Soutien KLAP Maison pour la danse à Marseille
Crédits photographiques Hervé Plumet

LA PRESSE EN PARLE

 

« Les trois auteurs des Chimères dans la tête signent un bijou d’inventivité qui amuse, fait rêver ou frissonner, séduit petits et grands comme les meilleurs des livres jeunesse. »
La Terrasse

« La fusion entre chorégraphie et peintures amuse, intrigue et crée une dynamique qui donne à cette pièce cette patte si singulière.»
Danse avec la plume