Et si les personnages de dessin sortaient de la feuille blanche ? À la rencontre des arts visuels et chorégraphique, cette création inédite esquisse la possibilité de ce rêve et invite à plonger dans l’imaginaire fertile de l’enfance.
Une petite fille voit défiler dans sa tête des créatures étranges. Et voici qu’elles prennent vie sous nos yeux, sur grand écran. Soudain, une jambe dépasse de la toile, prolongeant sur scène le corps du monstre dessiné. Le chorégraphe Sylvain Groud et la plasticienne Françoise Pétrovitch donnent vie à ces chimères. Elles s’animent, sur la musique et la vidéo d’Hervé Plumet, avec la complicité de trois danseurs qui jouent de leurs membres, jusqu’au bout des orteils. Dans ce dispositif stupéfiant, aquarelles et danseurs composent un ballet hybride et poétique. Ils chahutent la frontière entre le visible et l’invisible et taquinent la ligne entre la réalité et l’imaginaire. Ce spectacle délicat et aérien est à partager en famille. Il invite petits et grands à s’amuser des métamorphoses et à sortir joyeusement du cadre !
LA PRESSE EN PARLE
« Les trois auteurs des Chimères dans la tête signent un bijou d’inventivité qui amuse, fait rêver ou frissonner, séduit petits et grands comme les meilleurs des livres jeunesse. »
La Terrasse
« La fusion entre chorégraphie et peintures amuse, intrigue et crée une dynamique qui donne à cette pièce cette patte si singulière.»
Danse avec la plume