Le plateau se transforme en une partition vivante sous la mythique improvisation de Keith Jarrett. Le chorégraphe américain y célèbre la diversité des danses, du voguing au Butoh, sur les mélodies de Joni Mitchell.

Sur scène, sept banquettes de piano, une pour chaque interprète. Une partition iconique les accueille. Celle de Keith Jarrett qui, en 1975, à son arrivée à l’Opéra de Cologne, réalise que le piano sur lequel il va devoir jouer n’est pas le bon. Agacé, il se lance malgré tout dans une improvisation d’une heure, devenue l’un des albums les plus vendus de l’histoire de la musique classique et du jazz. Trajal Harrell s’en empare avec grâce, opérant la synthèse de ses influences. Le voguing dialogue avec la gestuelle du Butoh et se mêle aux mélodies de Joni Mitchell. Tour à tour flammes virevoltantes, oiseaux majestueux ou figures antiques, les danseurs réinventent la beauté et Harrell orchestre une célébration de la diversité, où chaque corps devient musique.

Dates
jeudi
28 mai 2026 à 20h00
Lieu
Théâtre du Pavillon Noir
Durée
50 minutes
Tarifs
De 10€ à 27€

Distribution / Crédits

"The Köln Concert" Création 2020
Pièce pour 7 interprètes
Chorégraphie, mise en scène, bande son, décor Trajal Harrell
Interprètes New Kyd, Maria Ferreira Silva, Trajal Harrell, Rob Fordeyn, Thibault Lac, Songhay Toldon, Ondrej Vidlar
Costumes Trajal Harrell
Musique Keith Jarrett, Joni Mitchell
Lumières Sylvain Rausa
Dramaturgie Katinka Deecke
Équipe technique de tournée Petra Kenneth, Pablo Weber, Stephan Wöhrmann
Diffusion ART HAPPENS
Management de tournée Cynthia Naef
Management, relations internationales Björn Pätz
Production Schauspielhaus Zürich
Soutien Pro Helvetia
Crédits photographiques Reto Schmid

LA PRESSE EN PARLE

 

« Trajal Harrell a inscrit son esthétique dans la superposition des styles et l’hybridation des époques, de l’art savant et du geste populaire. »
Le Monde, 17 juillet 2023

« S’emparant du mythique Köln Concert de Keith Jarrett et lui associant la voix mélancolique de Joni Mitchell, Trajal Harrell nous offre un moment de grâce. »
La Terrasse, 20 novembre 2023

« Trajal Harrell rencontre Keith Jarrett et la soirée ressemble à un rêve éveillé. Tout est doux dans l’univers du chorégraphe. Avec ses danseurs, le fondateur du Schauspielhaus Zürich Dance Ensemble rend un hommage tremblant au dieu de l’impro. »
Le Temps, 13 septembre 2023