Arthur Perole offre un regard nouveau sur une œuvre phare du répertoire. Cette version du Sacre prend la forme d'un rite chorégraphique favorisant l'émancipation, le rassemblement, plutôt que le sacrifice individuel, pour sauver nos prochains printemps. Un hymne à la vie par la jeune génération avec 12 interprètes du Ballet Preljocaj Junior et 9 élèves de l'École Nationale Supérieure de Danse de Marseille.
Arthur Perole propose d’adapter le livret de la pièce Le Sacre du printemps pour lui donner une vision plus contemporaine. Dans l’œuvre initiale, l’histoire met en scène les rituels de la Russie païenne à travers le sacrifice d'une jeune fille au dieu du Printemps dans l'espoir d'un renouveau. Avec Un sacre, Des printemps, Arthur Perole poursuit cette recherche d’un rituel chorégraphique, non pas pour faire revenir les printemps, mais bel et bien de les sauver en utilisant la force du collectif pour imaginer un futur possible. Surtout quand on a vingt ans (âge des interprètes), et où le besoin de la perspective est vital.
Pour cette version en extérieur, Arthur Perole invite deux générations de danseurs à se rencontrer en proposant à 9 élèves de l’École Nationale Supérieure de Danse de Marseille de rejoindre les 12 interprètes du Ballet Preljocaj Junior et ainsi présenter une version pour l'extérieur et augmentée de la pièce initialement créée les 13 et 14 avril 2023 au Pavillon Noir.
Arthur Perole interroge les modes relationnels entre chorégraphe, danseur et public sur le principe du vivre ensemble et du rassemblement. Il invite le spectateur à partager une expérience jusqu’à l’inclure dans le processus chorégraphique, et lui offre les outils pour mieux appréhender la danse. Ainsi ont pris forme au sein de la Compagnie F qu’il fonde en 2010, Stimmlos en 2014, Scarlett en 2015, Rock’n Chair en 2017, Ballroom en 2019, FOOL en 2018, Trouble dans le genre en 2019 et Nos corps vivants en 2021. Parallèlement à ses projets artistiques, il collabore au théâtre avec Vincent Goethals, Wajdi Mouawad et Edith Amsellemn et réalise en 2021 une série documentaire, RÊVES, avec Pascal Catheland. Il est artiste associé au Ballet Preljocaj pour la période 2022-2023.
LA PRESSE EN PARLE
« Entre transe, voguing et geste contemporain, Arthur Perole offre une version moderne et inquiète du Sacre du Printemps, magnifiée par l’énergie et l’excellence du Ballet Preljocaj Junior. »
Danses avec la plume