PROJETS DE COOPÉRATION INTERNATIONALE
PROJETS DE COOPÉRATION INTERNATIONALE
AVEC L’ALBANIE
Les projets de coopération avec l’Albanie se poursuivent avec le soutien au développement du Festival international de danse de Tirana. Des représentations de Gravité ont été programmées en novembre 2023, du spectacle Le Lac des cygnes en septembre 2024, ainsi que du programme Hommes au bain & Femmes au bain le 12 octobre 2025, lors de la dernière édition du festival.
Une représentation du G.U.I.D. a également été présentée en octobre 2023 dans le cadre de la visite présidentielle du Président Emmanuel Macron, ainsi que plusieurs représentations dans différents lieux publics de la ville de Tirana les 9 et 10 octobre 2025.
AVEC LA ROUMANIE
• Accueil au Pavillon Noir de 4 danseurs du Ballet de l’Opéra de Iasi pour suivre les répétitions de Paysage après la bataille avec le Ballet Preljocaj Junior.
• Représentations de Paysage après la bataille du mercredi 05 au vendredi 07 juin 2024, Iasi (Roumanie) dans le cadre du « Festival Danse, Art, Multidisciplinarité ».
AVEC L’ARMÉNIE
• Projet de coopération avec l’Ensemble National de Danse d’Arménie, le danseur étoile Arsen Mehrabyan et le Ballet Preljocaj Junior.
À l’occasion du centenaire de la naissance du cinéaste Sergueï Iossifovitch Paradjanov célébré en 2024, la création Le Projet Paradjanov a vu le jour les 14 et 15 octobre en 2024 à l’Opéra National d’Erevan avec 12 danseurs du Ballet Preljocaj Junior et 12 danseurs de l’Ensemble National de Danse d’Arménie. Les danseurs du Ballet Preljocaj Junior ont d’abord travaillé avec Arsen Mehrabyan au Pavillon Noir en septembre 2024 avant de partir en Arménie pour la finalisation et les représentations.
AVEC LOS JÓVENES CREADORES DEL CHOCÓ (COLOMBIE)
Le projet de coopération s’est poursuivi en 2022 avec la Colombie, avec l’accueil en résidence de Los Jóvenes Creadores del Chocó pour une période de six semaines, en octobre-novembre 2022.
Les jeunes danseurs du collectif ont suivi chaque jour les cours de danse du Ballet Preljocaj Junior, ont assisté à des spectacles de danse programmés au Pavillon Noir et dans d’autres théâtres de la région.
Une résidence au Lycée Émile Zola à Aix-en-Provence a été organisée du lundi 17 au mercredi 19 octobre 2022, afin de créer des liens entre les jeunes danseurs colombiens et les lycéens aixois : ateliers de danse entre hip-hop et contemporain, temps d’observation et d’échanges, moments de convivialité. Los Jóvenes Creadores del Chocó ont donné un atelier de danse urbaine pour le tout public le mardi 25 octobre 2022, devant le Pavillon Noir.
En parallèle, ils ont travaillé sur leur spectacle Revolución Pazcífica, avant de le présenter au théâtre pour deux représentations le mercredi 09 et le jeudi 10 novembre 2022, dans le cadre de la programmation du Pavillon Noir.
Du 17 au 19 octobre 2022 – Résidence au Lycée Zola à Aix-en-Provence / temps d’échanges interculturels et artistiques
• Journée découverte d’Aix-en-Provence organisée par les enseignants de Français et d’Espagnol avec un groupe d’élèves du Lycée Zola.
• Répétitions ouvertes aux élèves pendant les temps de cours – emploi du temps aménagé pendant la résidence.
• 12h d’ateliers de pratique animés par les danseurs auprès de différents groupes d’élèves
• Participation des danseurs de la cie aux cours de l’option Théâtre et aux cours de sport
• Fête de clôture de la résidence avec l’ensemble des lycéens et l’équipe pédagogique.
25 octobre 2022 – Atelier de danse urbaine, gratuit et ouvert à tous
Atelier d’1h30 qui a rassemblé beaucoup de familles, des élèves du Lycée de Zola, des élèves du Conservatoire Darius Milhaud et des personnes de tous âges et tous niveaux, dont beaucoup ont découvert et expérimenté la danse urbaine pour la première fois.
04 novembre 2022 – Répétition ouverte et rencontres
Découverte de l’univers artistique de Los Jóvenes et rencontre proposée à une diversité de publics dans une approche intergénérationnelle – étaient présents des enfants issus d’une école de danse urbaine, Millenium Crew, des retraités de l’Association des Amis du Ballet Preljocaj et des patients de l’Hôpital Montperrin. Ces temps privilégiés sont l’occasion pour les publics présents de voir comment travaille le collectif et découvrir leur parcours et leur culture. Un moment de rencontre interculturelle, linguistique et artistique.