L’ESAT Arc-en-Ciel œuvre pour l’accompagnement, l’enseignement et l’éducation des enfants et adolescents déficients visuels. Dans le cadre de ce partenariat, un projet a été mené pour rendre accessible le spectacle vivant et la danse contemporaine à 8 jeunes scolarisés dans différents établissements scolaires d’Aix-en-Provence. Une attention particulière a été portée à l’aspect inclusif du projet en y associant une classe de 18 élèves du lycée Cézanne en enseignements optionnels danse (1ère et Terminale).
L’IRSAM a accompagné des membres de l’équipe du Ballet Preljocaj en proposant des temps de formation spécifique pour les sensibiliser aux différentes situations d’handicap visuels.
• Un atelier de pratique chorégraphique de 1,5h destiné aux élèves de l’association Arc-en-Ciel pour découvrir la danse contemporaine et un atelier de 1,5h destiné aux élèves en enseignement optionnel danse du lycée Cézanne pour se familiariser à la danse en situation d’handicap. Un temps de rencontre a eu lieu ce jour-là pour que les élèves puissent faire connaissance.
• Une série de 3 ateliers de 2h ont ensuite été menés au sein du lycée Cézanne avec les deux groupes autour d’une création chorégraphique.
• Un temps de restitution a lieu en décembre 2022 au lycée Cézanne à l’occasion de la soirée « jour de fête » avec d’autres élèves et les familles des participants.
• Une visite sensorielle a été organisée en janvier 2023 avec l’ensemble des participants. Grâce à la création de supports de médiation adaptés, les élèves ont pu découvrir l’architecture du Pavillon Noir ainsi que les costumes des différentes pièces du répertoire de Angelin Preljocaj. Portés par les 12 danseurs du Ballet Preljocaj Junior, les jeunes ont pu partager des moments dansés. Un temps d’échange a été organisé avec l’ensemble des participants à l’issue de cette après-midi.
• Scolarisés dans différents établissements partenaires, les élèves ont pu bénéficier d’une venue à un spectacle Revoir Lascaux de Gaëlle Bourges en octobre 2022 à travers d’autres projets menés avec leurs classes.
Les enfants déficients visuels participant à ce projet inclusif, ont parallèlement au partenariat avec le lycée Cézanne, approfondi le travail chorégraphique au sein de leur classe de collège, classe « Prépa Métiers », accueillant des élèves déficients visuels, en situation de handicaps et en décrochage scolaire.