EN MILIEU CARCÉRAL
EN MILIEU CARCÉRAL
Depuis plusieurs années, le Ballet Preljocaj est engagé dans des actions de médiation et de sensibilisation à la danse contemporaine et au spectacle en univers carcéral.
Plusieurs rencontres et ateliers ont ainsi vu le jour à la Maison d’Arrêt de Luynes entre 1998 et 2003. Un projet spécifique a également été mis en place en 2007 avec le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation. Lors de ses tournées à l’étranger, le G.U.I.D. (Groupe Urbain d’Intervention Dansée) du Ballet Preljocaj s’est produit en 2011 dans des prisons au Maroc, et en 2017 aux Baumettes II à Marseille avec deux interventions auprès des détenus.
En 2019, Angelin Preljocaj a souhaité aller plus loin dans sa démarche en imaginant un véritable projet de création mené avec exclusivement des femmes détenues aux Baumettes II.
SAISON 2023>2024
SAISON 2023>2024
PROJET LA CULTURE AU SERVICE DE LA RÉINSERTION SOCIALE
Partenaires : Maison d’arrêt de Luynes 2 et SAS de Luynes
Le Ballet Preljocaj poursuit sa collaboration avec le SPIP13 et la Maison d’Arrêt d’Aix – Luynes dans le but de réinsérer des détenus et pour prévenir la récidive.
Ce parcours destiné aux détenus comprend les actions suivantes :
-
Un G.U.I.D. au sein du centre pénitentiaire-Maison d’Arrêt Aix-Luynes 2.
-
Une visite du Pavillon Noir.
-
Un temps d’observation des répétitions des danseurs du Ballet Preljocaj.
-
Venue au spectacle de Cellule / Nulle part est un endroit de Nach au Théâtre du Pavillon Noir.
-
8 ateliers de 2h de pratique chorégraphique avec Marina Gomes, artiste en résidence au Pavillon Noir à la maison d’arrêt.
-
Restitution au sein de la maison d’arrêt Aix-Luynes 2 le lundi 4 décembre 2023.
-
Restitution au Théâtre du Pavillon Noir le mardi 12 décembre 2023.
-
Un parcours à destination du personnel administratif et pénitentiaire est également proposé afin de sensibiliser à l’action culturelle en milieu carcéral (visite du Pavillon Noir, studio ouvert de Marina Gomes et spectacle Näss de Fouad Boussouf).
Photographie Marina Gomes © Samuel Cueto
SAISON 2022>2023
SAISON 2022>2023
CENTRE DES PEINES AMÉNAGÉES – CENTRE PÉNITENTIAIRE DE LUYNES
Entre 20 et 40 personnes, mai-octobre 2022
La collaboration avec le SPIP13 s’est poursuivie en 2022 avec un public différent. Le résultat des échanges entre partenaires a mené à une proposition d’intervention du Ballet Preljocaj dans les quartiers de semi-liberté et les centres pour peines aménagées de la Maison d’Arrêt d’Aix – Luynes, qui ont pour vocation principale la réinsertion des détenus hommes et la prévention de la récidive en prison.
Le programme a été construit avec les partenaires pour répondre au mieux à leur objectifs de réinsertion sociale. C’est pourquoi cette action a été menée avec des étudiantes de l’IMPGT d’Aix-en-Provence ainsi qu’avec des membres de l’Association des Amis du Ballet Preljocaj qui finance cette action.
Le programme comprend :
– Une visite du Pavillon Noir, une action de médiation à la découverte de la danse, un temps d’observation des répétitions du G.U.I.D ainsi qu’un échange avec les danseurs du Ballet Preljocaj.
– Trois ateliers de pratique chorégraphique (soit 6h). Le premier atelier a été mené uniquement avec les détenus du centre des peines aménagées pour leur faire découvrir la danse contemporaine et le répertoire d’Angelin Preljocaj. Les deux autres ateliers ont été menés avec les étudiantes de l’IMPGT et les membres de l’Association des Amis du Ballet pour découvrir le projet « Danse l’Europe ! ».
– Une participation commune à la performance « Danse l’Europe ! » le lundi 09 mai 2022 devant le Pavillon Noir et sur le cours Mirabeau.
– Un G.U.I.D au sein du centre pénitentiaire – Maison d’Arrêt de la prison de Luynes en septembre – octobre 2022 à destination de l’ensemble des détenus.
Les venues à des spectacles au Pavillon Noir ont dû être annulées mais seront envisagées sur la saison 2022-2023 du Pavillon Noir. Le projet devrait être reconduit à partir de septembre 2022 en développant un axe parents- enfants grâce à la danse avec les détenus du centre pénitentiaire de Luynes.
Photographie Soul Kitchen © Jean-Claude Carbonne