EN MILIEU SCOLAIRE

EN MILIEU SCOLAIRE

Depuis de nombreuses années, le Ballet Preljocaj construit et développe une politique intensive en faveur de l’éducation culturelle et artistique pour tous. Son dispositif éducatif repose sur la mise en oeuvre de projets élaborés conjointement avec les enseignants et les artistes et dont la pierre angulaire est l’éveil et la familiarisation des élèves à l’univers de la danse contemporaine. Ces projets nécessitent à chaque fois un partenariat étroit entre l’équipe pédagogique et la structure culturelle afin d’échafauder des parcours spécifiques, adaptés aux particularités du public concerné et aux objectifs préalablement définis.

Si vous souhaitez élaborer un projet, réserver des places pour vos élèves ou pour un groupe d’amis, accueillir le G.U.I.D, visiter les coulisses, assister à une répétition, etc., contactez-nous !

CORALIE PIETRUCCI
Lycées, projet EAC, structures socio-culturelles, établissements de santé, milieu carcéral
relpublic@preljocaj.org / 04 42 91 62 40

LOUISIANE TOUMELIN
Écoles primaires, collèges, écoles de danse
collectivites@preljocaj.org / 07 83 37 99 52

UNE MISSION DE SERVICE ÉDUCATIF AU SEIN DU BALLET PRELJOCAJ POUR ÊTRE AU PLUS PRÈS DE VOS BESOINS PÉDAGOGIQUES

Gérald Castagna, enseignant assurant la mission de service éducatif auprès du Ballet Preljocaj / Pavillon Noir, est un relais entre l’Éducation Nationale et notre structure. Son rôle est d’informer et d’accompagner les enseignants dans leurs démarches de projets de sensibilisation à la danse contemporaine avec le Ballet Preljocaj.

GÉRALD CASTAGNA
educatif@preljocaj.org

 

Dans les crèches « Le Petit G.U.I.D. »

350 personnes touchées, enfants, familles et personnel des crèches

Le Petit G.U.I.D. / atelier est une version courte pour 3 danseurs avec 2 extraits de répertoire d’Angelin Preljocaj soit 10 à 15 min de danse. Le Petit G.U.I.D. / atelier est une version courte pour 3 danseurs avec 2 extraits de répertoire d’Angelin Preljocaj soit 10 à 15 min de danse.

Plan d’Éducation Artistique et Culturelle

345 élèves touchés

Les écoles inscrites dans le cadre de ce projet sont sélectionnées par rapport à leur territoire d’implantation afin de mener tout au long de l’année un travail en synergie avec les structures de proximité environnantes et toucher également les familles.

Dans les Cités éducatives

241 élèves touchés

Dans le cadre du financement des Cités éducatives de Port-de-Bouc, Miramas et Marseille territoire Malpassé Corot, un parcours de sensibilisation est proposé à destination d’écoles maternelles et primaires.

« À bord du Pavillon Noir »

24 élèves touchés

Le Ballet Preljocaj a initié un projet à destination des élèves de 3e visant à créer des podcasts sur les métiers de l’art chorégraphique.

Enseignements optionnels et de spécialités danse

74 lycéens touchés

La Direction Régionale des Affaires Culturelles et le Rectorat Aix-Marseille soutiennent de longue date le partenariat entre le Ballet Preljocaj et le Lycée Paul Cézanne pour les 4 classes en enseignement artistique.

« Plein feux sur les métiers de la technique »

40 élèves touchés

Ce projet artistique et culturel est destiné à des élèves en baccalauréat professionnel, spécialité « électricité ».

À La Croisée des arts avec le Musée Granet

185 personnes touchées

Cette année, le Ballet Preljocaj et le Musée Granet ont imaginé un parcours selon deux axes forts : diversité culturelle et circulation des publics.