Un duo espiègle à la croisée du monde humain et du règne animal qui multiplie les jeux de scène et de rôles, et donne naissance à des apparitions fantasmagoriques.
Le premier spectacle jeune public de Balkis Moutashar s’inscrit dans la continuité de ses recherches sur le vivant, les relations homme-nature, le vêtement et son pouvoir de transformation du corps. Aussi ludique que poétique, le pas de deux dansé et théâtralisé pose la question du déguisement et du travestissement, suscitant notre imagination et provoquant l’émerveillement. Car il évoque les déguisements d’enfants, la culture populaire, les traditions carnavalesques en faisant naitre comme par magie une grenouille aux pattes d’ours ou une princesse aux pouvoirs de super-héros ! Nul besoin de décor, tout est dans le croassement ou le sifflement, l’apparition et la disparition, la gestuelle mi-humaine mi-animale propice à s’inventer un autre corps, une autre vie…
Passée par des études de danse et de philosophie, Balkis Moutashar a travaillé dans le music-hall, le théâtre, la performance et l’art contemporain. Avec sa compagnie créée en 2009 à Marseille, elle explore les questions de porosité entre les catégories, de pluralités des formes, d’identités multiples, notamment à travers un diptyque sur le vêtement qui pare ou contraint le mouvement du corps.
LA PRESSE EN PARLE
« Des archétypes des univers enfantins, Moutashar exprime, détourne et mélange l’image, le geste et le sens, prouvant que l’habit ne fait pas le moine. L’occasion intelligente de retrouver grenouilles, super héros et autres ours… comme vous ne les verrez plus jamais ! »
Ballroom