DANS LE CADRE DES RENCONTRES DES BALLETS JUNIORS EUROPÉENS
Deux semaines de rencontres et de spectacles pour découvrir la diversité et l’excellence de grandes écoles et de ballets juniors européens


Les jeunes danseurs du Ballet Preljocaj Junior s’emparent de la pièce envoûtante créée par Angelin Preljocaj en 2003. Entre extase et abandon, ils explorent les frontières du sensible.

Ils traversent l’espace comme entre deux mondes, flirtant avec les limites de l’existence. Onze danseurs interrogent ces différents états de corps où l’être s’efface : la transe, l’évanouissement, l’orgasme, l’extase. À l’image d’une "Near Death Experience" (expérience de mort approchée), où l’on revient d’un tunnel de lumière après un passage hors du temps, Angelin Preljocaj et ses jeunes interprètes proposent un voyage similaire, mais résolument ancré dans la vie. Qui y a-t-il dans ses interstices ? Qu’éprouve-t-on dans ces sensations intermédiaires, lorsque l’on s’absente de nous-mêmes ? Portée par la musique atmosphérique du groupe Air, cette pièce hypnotique joue avec l’intensité et la suspension. Et la danse dessine, en creux des corps, une expérience aussi troublante que viscérale.

Dates
mercredi
11 mars 2026 à 20h00
jeudi
12 mars 2026 à 20h00
vendredi
13 mars 2026 à 14h30 (scolaire)
vendredi
13 mars 2026 à 20h00
samedi
14 mars 2026 à 19h00
dimanche
15 mars 2026 à 15h00
Lieu
Théâtre du Pavillon Noir
Durée
1h20
Tarifs
De 10€ à 27€

Distribution / Crédits

"Near Life Experience" Création 2003
Pièce pour 11 danseurs
Chorégraphie Angelin Preljocaj
Musique Air (Jean-Benoit Dunckel, Nicolas Godin)
Scénographie Angelin Preljocaj en collaboration avec Tom Pye
Costumes Gilles Rosier
Lumières Patrick Riou
Choréologue Dany Levêque
Coproduction à la création La Criée - Théâtre National de Marseille, Théâtre de la Ville – Paris, Festival Montpellier Danse 2003, Festival d’Avignon, Groupe Partouche – Casino municipal Aix/Thermal
Crédits photographiques Jean-Claude Carbonne

LA PRESSE EN PARLE

 

« Ce ballet (…) propose une succession de tableaux d’une grande beauté… Les danseurs se détachent dans de magnifiques duos ou d’harmonieux petits ensembles, ou forment tous ensemble des frises et des compositions de groupes figés comme des marbres antiques. »
Le Figaro, 14 juillet 2003

« Rien n’accroche le regard, ne le provoque. Même les petits sauts n’ont rien d’une anicroche. Malicieux, à la dérobée, ils sont des bondissements vitaux. À l’heure de la non-danse, de la technologie, de la théâtralité, cela fait franchement du bien de voir une écriture chorégraphique. »
Libération, 31 mai 2003

« Un spectacle apaisant, comme un remède contre la dureté des temps, pour que nous puissions, nous aussi, nous oublier un moment. »
L’express mag, 11 décembre 2003

DANS LE CADRE DES

RENCONTRES DES BALLETS JUNIORS EUROPÉENS