Blanca Li revisite le chef-d’œuvre de Tchaïkovski dans une version hip-hop survoltée, à l’esprit pop, qui dépoussière l’histoire sans jamais la trahir.
Mêler mouvements d’ensemble, rebonds, corps marionnettiques, popping et portés classiques était pour la chorégraphe espagnole comme une évidence. Une manière contemporaine de lier le conte d’Hoffmann et la partition de Tchaïkovski. De ce ballet-féérie devenu un best-seller, elle retient l’argument de la pièce en lui impulsant une dynamique personnelle infusée dans la fraicheur des danses urbaines. Hip-hop et break-dance… Casse-Noisette prend ainsi l’allure d’un cartoon où les huit interprètes, sanglés dans des costumes en lurex, étincellent d’énergie et de lumière. Réunis autour du sapin de Noël, sourires aux lèvres, ils relèvent le défi avec panache. L’esprit festif est plus que jamais contagieux et l’ambiance euphorisante.
L’éclectisme et l’art du décalage sont la marque de fabrique de Blanca Li, chorégraphe, réalisatrice, danseuse et comédienne. Née à Grenade, elle s’initia à la gymnastique dans l’équipe nationale espagnole puis à la danse auprès de Martha Graham. Établie en France depuis 1982 où elle a fondé sa compagnie, elle multiplie les projets pour la danse, l’opéra, la publicité et l’évènementiel.
TÉLÉCHARGEZ LE PROGRAMME DE SALLE
LA PRESSE EN PARLE
« Blanca Li remet ici les compteurs de la danse urbaine à l’endroit de son vertige : celui de la virtuosité, celle des toupies sur le dos et sur la tête, de la dépense physique extrême. Breaks au sol et styles debout, parfois pimentés de jeux de bras voguing, défis en cercle, les exploits acrobatiques irradient de cette insolence de la vie qui déborde. »
Le Monde
« Elle signe là une version de Casse-Noisette emballante et virtuose et offre un écrin magnifique pour la danse hip-hop. »
Danse avec la plume