Dix jeunes comédiens et comédiennes font le jeu d’une expérience polyphonique et gestuelle. Ils nous entraînent dans l’ambiance des rues, leurs souvenirs d’enfance et les échos du monde qui les entoure. Un spectacle plein d’humour, comme un théâtre des corps à l’énergie vivifiante.

Pieds nus, en tenues ordinaires et décontractées, les voici sur la scène comme un seul corps à dix voix. Les interprètes, issus de la promotion 2020 des Talents Adami Théâtre, se confient, s’indignent et se racontent. De l’effondrement des tours le 11 septembre à l’entrée en maternelle d’une enfant russe, ils répondent à la question que Fanny de Chaillé leur a posée : « quand est-ce que votre histoire a rencontré la grande histoire ? ».
Inspirée par la poésie de Pierre Alferi, la metteuse en scène donne forme à ce flux vocal. Les récits fusent, les corps se plient et s’élèvent dans un même souffle. Ce que l’on voit, c’est la pensée en mouvement qui traverse le groupe. Un chœur, comme une métrique collective. Un chœur contemporain qui invente une manière joyeuse et libre de prendre la parole !

 

 

Dates
mardi
5 novembre 2024 à 20h00
mercredi
6 novembre 2024 à 20h00
Lieu
Théâtre - Pavillon Noir
Durée
1h
Tarifs
De 10€ à 25€

Distribution / Crédits

Création 2020
Pièce pour 10 comédiens et comédiennes
Conception Fanny de Chaillé
Inspiré du poème "Et la rue" de Pierre Alferi Extrait de l’ouvrage "divers chaos" (P.O.L.)
Assistant Christophe Ives
Interprètes (Promotion 2020 des « Talents Adami Théâtre ») Marius Barthaux, Marie-Fleur Behlow, Adrien Ciambarella, Maudie Cosset-Chéneau, Mattia Maggi, Malo Martin, Polina Panassenko, Tom Verschueren, Margot Viala et Valentine Vittoz
Rédaction journal Grégoire Monsaingeon
Réalisation son et radio Manuel Coursin
Direction technique et lumières Willy Cessa
Production déléguée TnBA - Théâtre national de Bordeaux Aquitaine
Coproduction Association Display, Adami, Festival d’Automne à Paris
Un projet créé dans le cadre de l’opération Talents Adami Théâtre
Coproduction et accueil en résidence CND Centre National de la Danse avec le soutien du Fonds de dotation Porosus, Malraux scène nationale Chambéry Savoie
En collaboration avec l’Atelier de Paris / Centre de développement chorégraphique national
Avec l’aide de la Cité Internationale des Arts et la DRAC Auvergne Rhône-Alpes dans le cadre de France Relance
Création 2020-2021 au Festival d’Automne à Paris au CDCN Atelier de Paris (octobre 2020) et au CND à Pantin (mars 2021)
Crédits photographiques Marc Domage

LA PRESSE EN PARLE

« La magie opère vibrante, palpitante. Tous, individuellement et conjointement, évoquent le monde d’aujourd’hui avec ses forces, ses faiblesses, brûlent les planches du théâtre. Un collectif est-il né sous nos yeux ? L’avenir le dira. On leur souhaite en tout cas de réaliser leurs rêves et de continuer à nous emporter par leur fougue, leur vitalité, dans un ailleurs détonant ! »
L’Œil d’Olivier

« Spectacle inattendu, tant sur le fond que sur la forme, Le Chœur, offre à ses spectateurs une heure de folie créative et d’énergie débridée. Hautement recommandable ! »
Froggydelight