Deux hommes s’affrontent dans un duel dansé, sous le regard d’un DJ.
Jusqu’où flambera leur virilité, jusqu’où ira leur complicité dans la confrontation ?
Deux gladiateurs aux corps légers, presque aériens, s’affrontent dans une lutte qui ressemble à une danse partagée. Leur combat, d’une qualité rituelle, rappelle la complicité féline des capoéristes et peut glisser vers une douceur onirique. Un match physique, mais aussi mental, comme chez Berard-Marie Koltès entre le dealer et le client. Ils luttent et laissent parler les instincts, la jalousie, l’envie de prendre le dessus pour en découdre, mêlant une grande finesse à leur agressivité. Et au fond trône le maître des cérémonies, aux baguettes comme derrière ses platines. La performance live de SPIKY The Machinist, compositeur de musique électronique, est ici bien plus qu’un accompagnateur. Il dialogue avec les danseurs, semble définir leur tempo et veille sur eux tel un dieu réconciliateur. Car le but n’est pas le barouf, mais de se connaître soi-même, avec ses limites et ses vérités, pour se reconstruire.
Formé par Roland Petit, Jean-Charles Gil est un danseur étoile à la carrière internationale et ancien interprète de Béjart, Noureev, Barychnikov, Forsythe et tant d’autres. Fondateur du Ballet d’Europe et pédagogue reconnu, il est également l’auteur d’une quinzaine de pièces à grand succès populaire.
LA PRESSE EN PARLE
« Le spectacle est une rencontre musicale autour de Spiky The Machinist qui crée la musique directement sur scène, invente des processus rythmiques inédits et utilise des instruments électroniques pittoresques. »
Franceinfoculture