Le chorégraphe libanais vous invite à sa table. Il réunit musiciens et danseurs venus des quatre coins du monde autour d’un banquet mijoté en direct. Bienvenue dans cette grande maison de la convivialité et du partage !

Chaque dimanche, lorsqu’il était enfant, Omar Rajeh allait déjeuner chez son grand-père. Inspiré par le souvenir de ce rituel familial ponctué de rires, de musique et de danse, il invente un spectacle qui lui ressemble, où l’art et la vie se confondent. Autour d’une immense table, la cheffe d’orchestre du banquet prépare le repas avec quatre danseurs. Ils viennent du Liban, du Togo, de Corée, de Belgique et un dernier invité-surprise est choisi dans la ville de la représentation. Ensemble, ils épluchent fruits et légumes et laissent parler leur corps, accompagnés par quatre musiciens. Les influences culturelles de chacun dessinent un métissage chorégraphique savoureux. Le public est même invité à partager sur scène les mets cuisinés. De quoi lever son verre au bonheur d’être ensemble et célébrer un art consommé de générosité.

Télécharger le programme de salle.

DANS LE CADRE DE
Dates
samedi
7 décembre 2024 à 19h00
Lieu
Théâtre - Pavillon Noir
Durée
1h15
Tarifs
De 10€ à 25€

Distribution / Crédits

Création 2016
Concept et chorégraphie Omar Rajeh
En collaboration avec Koen Augustijnen, Anani Sanouvi, Hiroaki Umeda
Interprètes Omar Rajeh, Koen Augustijnen, Anani Sanouvi, Jihun Choi, May Bou Matar, Youssef Hbeisch, Samir Nasr Eddine, Afif Merhej, Ziad Ahmadie
Composition musicale Ziad Ahmadie,Youssef Hbeisch, Samir Nasr Eddine, Afif Bou Merhej
Percussion Youssef Hbeisch
Voix Nohad Rajeh
Scénographie et costumes Mia Habis
Ingénieur du son Philippe Balzé
Conception lumière Victor Duran Manzano
Directeur technique Christian François
Assistant directeur technique Mathieu Libion
Conception graphique et animation vidéo Joe Elias Nimslabs
Administration Sergio Chianca
Coordination et production Amina Onsy
Production Maqamat Beit El Raqs
Coproduction BIPOD-Beirut International Platform of Dance, Tanzquartier Wien, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, CCN de La Rochelle / Cie Accrorap-Direction Kader Attou, Theater im Pfalzbau- Ludwigshafen et Fondazione Fabbrica Europa
Soutiens DGCA/ Ministère de la Culture et de La Ville de Lyon
Crédits photographiques Paul Bourdrel

LA PRESSE EN PARLE

 

« …le chorégraphe libanais, figure de la scène contemporaine depuis le début des années 2000, met les petits plats dans les grands et les pieds dedans pour faire exploser les bouchons de la bonne humeur et du savoir bien vivre que la danse véhicule.»
Le Monde

« [Omar] fait de la danse contemporaine une force de proposition au Liban actuel. »
Dansercanalhistorique

« La grande qualité de Beytna …, est de ne pas forcer les métaphores autant que nous. Car les correspondances entre cuisine, multiculturalisme et diasporas sont suffisamment puissantes pour s’imposer d’elles-mêmes sur le plateau.. »
Libération