Dans le cadre du cycle "Regards vers le Liban".
Deux propositions mettant à l'honneur l'effervescence artistique du Liban, pays invité par la Biennale d'Aix.
Le chorégraphe libanais vous invite à sa table. Il réunit musiciens et danseurs venus des quatre coins du monde autour d’un banquet mijoté en direct. Bienvenue dans cette grande maison de la convivialité et du partage !
Chaque dimanche, lorsqu’il était enfant, Omar Rajeh allait déjeuner chez son grand-père. Inspiré par le souvenir de ce rituel familial ponctué de rires, de musique et de danse, il invente un spectacle qui lui ressemble, où l’art et la vie se confondent. Autour d’une immense table, la cheffe d’orchestre du banquet prépare le repas avec quatre danseurs. Ils viennent du Liban, du Togo, de Corée, de Belgique et un dernier invité-surprise est choisi dans la ville de la représentation. Ensemble, ils épluchent fruits et légumes et laissent parler leur corps, accompagnés par quatre musiciens. Les influences culturelles de chacun dessinent un métissage chorégraphique savoureux. Le public est même invité à partager sur scène les mets cuisinés. De quoi lever son verre au bonheur d’être ensemble et célébrer un art consommé de générosité.
LA PRESSE EN PARLE
« …le chorégraphe libanais, figure de la scène contemporaine depuis le début des années 2000, met les petits plats dans les grands et les pieds dedans pour faire exploser les bouchons de la bonne humeur et du savoir bien vivre que la danse véhicule.»
Le Monde
« [Omar] fait de la danse contemporaine une force de proposition au Liban actuel. »
Dansercanalhistorique
« La grande qualité de Beytna …, est de ne pas forcer les métaphores autant que nous. Car les correspondances entre cuisine, multiculturalisme et diasporas sont suffisamment puissantes pour s’imposer d’elles-mêmes sur le plateau.. »
Libération