Du plastique, partout. Tidiani N’Diaye met en mouvement le paradoxe de cette matière universelle aux couleurs chatoyantes qui a colonisé nos paysages, nos vies et nos corps.

Dans son Mali natal, Tidiani N’Diaye a vu le plastique redessiner les contours des rivières, se répandre en déchèterie à ciel ouvert et crée des monts artificiels sur lesquels les enfants jouent. Il en connait la dangerosité mais aussi la paradoxale beauté. C’est cette infiltration du plastique dans nos vies, son absorption par l’air et les sols et, finalement, sa digestion par nos corps que les cinq danseurs explorent. Ils racontent une histoire d’hybridation où les Hommes deviennent mi-humain mi-déchet et où les sacs plastique se font danseurs, virevoltant au souffle imprévisible du vent. Interrogeant les enjeux politiques, économiques et sociaux d’une telle invasion, le quintette délivre un puissant message d’alerte. Mais il transforme aussi la matière, faisant de ces sacs flottants des objets de poésie, symboles de l’espoir d’un monde libéré de ce fléau. Un ballet chimique d’une grâce aérienne où cohabitent le chaos et la liberté.

 

Dates
lundi
28 avril 2025 à 14h30 (scolaire)
mardi
29 avril 2025 à 10h00 (scolaire)
mardi
29 avril 2025 à 19h00
Lieu
Théâtre du Pavillon Noir
Âge
À partir de 8 ans
Tarifs
De 10€ à 25€
Durée
1 heure

Distribution / Crédits

Création 2022
Pièce pour 5 danseurs
Durée 1 heure
Chorégraphie Tidiani N’Diaye
Interprètes Irma Essiane, Eric Nebié, Souleymane Sanogo, Andrea Semo, Flora Schipper
Accompagnement artistique et dramaturgie Arthur Eskenazi
Regard chorégraphique Fatou Traoré
Création sonore originale Jonathan Seilman
Lumière et régie générale Hugo Cahn
Régie son Pierre Rativeau
Costumes et scénographie Silvia Romanelli
Texte Emmanuel Lambert
Chargée de production Julia Grosjean
Production Cie Copier Coller & Shap Shap avec la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings
Coproduction Les Ateliers Médicis – Paris, Le Grütli – Genève, La Place de la Danse - CDCN de Toulouse, L'Atelier de Paris, Le TU-Nantes - scène jeune création, Le CNDC d’Angers Soutiens DRAC Pays de la Loire, Région Pays de la Loire, Département de Loire-Atlantique, Ville de Nantes La Caisse des Dépôts, Loterie Romande, Fondation Ernst Göhner, SIG
Accueil Studio Honolulu Nantes
Crédits photographiques Dorothée Thébert

LA PRESSE EN PARLE

 


« À travers un univers chorégraphique éblouissant de couleurs, il met en lumière cette cohabitation forcée avec le plastique en sublimant ce matériau, tout en questionnant les enjeux politiques autour de la gestion des déchets.»

Sceneweb

 

« Cette création, avec des costumes de Silvia Romanelli, une musique de Jonathan Seilman, un texte d’Emmanuel Lambert et la collaboration artistique de Fatou Traoré, vaut le détour. »

Télérama

 

« Coloré et spon­tané comme un dessin d’en­fant, ce spec­tacle aussi magni­fique à regar­der que terri­fiant dans ce qu’il nous dit, devrait graver la rétine de chaque membre de la famille. »

Grains de sel