Artiste associée au Ballet Preljocaj, Oona Doherty nous livre sa dernière création, convoquant son histoire familiale et le folklore irlandais. Danse, théâtre et collection d’images font surgir un Belfast intime et poignant.

Des animaux de ferme, la silhouette d’un abattoir, la pluie sur les docks, les dolmens irlandais et un garçon de sept ans qui danse à en perdre le souffle sont quelques images sorties tout droit de la tête d’Oona Doherty. Specky Clark est le nom de son aïeul. C’est son histoire que nous fait suivre la chorégraphe, étoile montante de la scène européenne, dans cette nouvelle création qui nous plonge dans sa généalogie et dans les rumeurs de Belfast. On y croise des ouvriers, des bouchers et des dockers. On reconnait la franchise de son style chorégraphique et son ancrage social fort dans des corps laissés-pour-compte. La danse est alors une lutte pour la survie mais aussi un chemin vers la tendresse. Les neuf interprètes déploient ce récit d’un charisme brut et d’une sensibilité à fleur de peau.

Télécharger le programme de salle.

 

Avec le soutien du British Council dans le cadre de "Royaume-Uni/France Spotlight sur la Culture 2024 Imaginons Ensemble"

Dates
vendredi
22 novembre 2024 à 20h00
samedi
23 novembre 2024 à 19h00
Lieu
Théâtre du Pavillon Noir
Durée estimée
1 heure
Tarifs
De 10€ à 25€

Distribution / Crédits

Création 2024
Pièce pour 9 danseurs
Chorégraphie, écriture,
textes et direction artistique Oona Doherty avec les danseurs
Interprètes Diarmuid Armstrong, Maëva Berthelot, Malick Cissé, Gerard Headley, Clay Koonar, Gennaro Lauro, Michael McEvoy, Erin O’Reilly, Faith Prendergast
Musiques Lankum, Gavino Murgia, David Holmes & Raven Violet
Conception sonore Maxime Jerry Fraisse
Lumières John Gunning
Scénographie Sabine Dargent, assistée de Caroline Menassol
Costumes Darius Dolatyari-Dolatdoust en collaboration avec Constance Tabourga, assistés de Aela Bristiel, Lena Manin, Paul Escamez, Ambre Beylier, Meryl Degez, Christina Clerisse
Direction des répétitions Solene Weinachter
Voix bande son Louise Conaghan, Janie Doherty, Sam Finnegan, Stephen Rae, Garry Rowntree
Ingénieure scénique Juliette Pierangelo
Accessoiriste confection latex Jessie Chalumeau
Direction technique Marie Prédour
Régie lumières Thibault Gambari
Régie plateau création Lisa M. Barry
Surtitrage Nadir Bouassria, d’après une traduction de Francesco Leto
Photos et visuels Luca Truffarelli
Remerciements particuliers à Jen Malarkey et Enda Walsh
Production OD Works
Coproduction Ballet Preljocaj / CCN Aix-en-Provence (FR), Dublin Dance Festival & The Abbey Theater (IE), Sadler’s Wells London (UK), Kampnagel Hambourg (DE), Festspielhaus St. Pölten (AU), Théâtre de la ville Paris (FR), Tanz Köln (DE), MC2: Grenoble (FR), CCN-Ballet national de Marseille (FR)
Accueils en résidence Ballet Preljocaj / CCN Aix-en-Provence, KLAP-Maison pour la Danse Marseille, CCN-Ballet national de Marseille (accueil studio)
Avec le soutien de de la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, du Département des Bouches du Rhône et de Spotlight, British Council
Équipe OD works Dorothée Alemany, Directrice de développement - Lucie Gissinger Maurandy, Chargée de production - Franck Guille, Responsable financier, Christine Maupetit, Administratrice de production - Marie Prédour, Directrice technique
Photographies Photos © Luca Truffarelli / Visuel avant création © Oona Doherty

LA PRESSE EN PARLE

 

« Oona Doherty, en une apparition, a imprimé sur la scène européenne une image qu’on n’oublie pas. (…)
Avec son lyrisme cinégénique, ses révérences tendres au kitsch pompier, sa façon d’esquisser des personnages réalistes qui s’évaporent aussitôt, elle rappelle les belles heures des danseurs de DV8 Physical Theater dans les années 90-2000, avec leur danse-théâtre pop enracinée dans le contexte sociopolitique des banlieues anglaises. Comme eux sans doute, elle a le talent d’observer les corps des lower class et de les régurgiter sur scène. »

Libération

 

AUTOUR DU SPECTACLE