EN MILIEU SCOLAIRE

EN MILIEU SCOLAIRE

Depuis de nombreuses années, le Ballet Preljocaj construit et développe une politique intensive en faveur de l’éducation culturelle et artistique pour tous. Son dispositif éducatif repose sur la mise en oeuvre de projets élaborés conjointement avec les enseignants et les artistes et dont la pierre angulaire est l’éveil et la familiarisation des élèves à l’univers de la danse contemporaine. Ces projets nécessitent à chaque fois un partenariat étroit entre l’équipe pédagogique et la structure culturelle afin d’échafauder des parcours spécifiques, adaptés aux particularités du public concerné et aux objectifs préalablement définis.

Si vous souhaitez élaborer un projet, réserver des places pour vos élèves ou pour un groupe d’amis, accueillir le G.U.I.D, visiter les coulisses, assister à une répétition, etc., contactez-nous !

CORALIE PIETRUCCI
Lycées, projet EAC, structures socio-culturelles, établissements de santé, milieu carcéral
relpublic@preljocaj.org / 04 42 91 62 40

LOUISIANE TOUMELIN
Écoles primaires, collèges, écoles de danse
collectivites@preljocaj.org / 07 83 37 99 52

UNE MISSION DE SERVICE ÉDUCATIF AU SEIN DU BALLET PRELJOCAJ POUR ÊTRE AU PLUS PRÈS DE VOS BESOINS PÉDAGOGIQUES

Gérald Castagna, enseignant assurant la mission de service éducatif auprès du Ballet Preljocaj / Pavillon Noir, est un relais entre l’Éducation Nationale et notre structure. Son rôle est d’informer et d’accompagner les enseignants dans leurs démarches de projets de sensibilisation à la danse contemporaine avec le Ballet Preljocaj.

GÉRALD CASTAGNA
educatif@preljocaj.org

 

DSP (délégation de service public) Les petits chaperons rouges – Aix-en-Provence

200 personnes touchées, enfants, familles et personnel des crèches, en mai 2023

Une préfiguration de module de sensibilisation et de pratique artistique a été développée en 2018 et 2019 dans deux crèches du réseau Les Petits Chaperons Rouges d’Aix-en-Provence.

Projet avec la cité éducative de Port-de-Bouc

156 élèves touchés, de septembre 2022 à mars 2023

La Cité éducative de Port-de-Bouc mène cette année un projet avec le Ballet Preljocaj visant à sensibiliser à la danse contemporaine l’ensemble des élèves de deux classes de grande section dédoublées d’une école maternelle et de deux classes de CE1 dédoublées d’une école élémentaire.

Projet avec la cité éducative de Miramas

De 100 à 1370 élèves, de septembre 2022 à juin 2023

Dans le cadre du financement de la Cité éducative de Miramas mise en place à la rentrée 2022, un parcours de sensibilisation est proposé à destination de 100 enfants de deux écoles élémentaires : l’école La Carraire et l’école Jean Macé.

COLLÈGE LOUIS ARAGON – Roquevaire

52 élèves de la section danse du collège, d’octobre 2022 à février 2023

Le parcours de découverte a été conçu avec l’équipe enseignante du collège en direction des élèves de 6ème, 5ème, 4ème et 3ème en section danse.

COLLÈGE ANDRE CAMPRA – Aix-en-Provence

24 élèves de 3ème du collège, de décembre 2022 à mars 2023

Ce parcours est construit en parallèle d’un projet d’inclusion. En effet, la classe accueille des élèves malvoyants ou déficients visuels et des élèves ULIS.

Projet dans le cadre du plan d’éducation artistique et culturelle (EAC)

12 classes d’élèves touchés, de novembre 2022 à mars 2023

Issu d’un partenariat entre le rectorat d’Aix-Marseille, la Direction Régionale des Affaires Culturelles, la Ville d’Aix-en-Provence et le Ballet Preljocaj, ce projet place les élèves et les enseignantes de 12 classes de MS, GS, CP, CE1, CE2 et CM1 d’Aix-en-Provence au cœur…

Lycée Paul Cézanne – Aix-en-Provence

500 élèves touchés, de septembre 2022 à juin 2023

La Direction Régionale des Affaires Culturelles et le Rectorat d’Aix-Marseille soutiennent de longue date le partenariat entre le Ballet Preljocaj et le Lycée Paul Cézanne pour les 4 classes en enseignement artistique : 2nde option danse, 1ère/terminale option danse, 1ère spécialité danse, terminale spécialité danse.

Lycée Emile Zola – Aix-en-Provence

De 45 à 500 élèves d’octobre 2022 à mai 2023

Cette année, la collaboration se poursuit avec élèves de l’école du spectateur de différentes sections, les élèves en EPS parcours Danse, les élèves en enseignement optionnel théâtre, et des classes en lien avec l’enseignante documentaliste.

Lycée Marie Madeleine Fourcade – Gardanne

42 élèves, de septembre 2022 à mai 2023

Le Ballet Preljocaj poursuit, grâce au soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles et de la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, son partenariat avec le lycée Marie Madeleine Fourcade auprès des élèves inscrits en option facultative art danse.