Ballet Preljocaj Junior
Insertion de jeunes artistes chorégraphiques
Avec à ce jour trente danseurs permanents, le Ballet Preljocaj s’implique dans le suivi du parcours professionnel des artistes chorégraphiques en oeuvrant pour l’insertion professionnelle et la préparation de la reconversion des danseurs.
La Cellule de professionnalisation, créée en 2015 et rebaptisée Ballet Preljocaj Junior en 2017, est un projet issu d’une réflexion conduite avec les Centres Chorégraphiques Nationaux / Ballets (Malandain Ballet Biarritz, Ballet du Rhin, Ballet de Lorraine, Ballet National de Marseille et Ballet Preljocaj). Elle prend exemple sur des systèmes déjà présents dans le secteur théâtral (JTN) et musical (Jeunes orchestres). Ce dispositif unique vise à faciliter l’intégration des jeunes artistes dans la vie professionnelle et à leur offrir une maîtrise technique approfondie.
Chaque année, de jeunes danseurs-apprentis sont accueillis au Pavillon Noir après une présélection puis une audition, dans le cadre de programmes européens et internationaux des écoles supérieures. Ils signent un contrat à durée déterminée de 11 mois, période durant laquelle ils reprennent des pièces du répertoire d’Angelin Preljocaj, intègrent le G.U.I.D. (Groupe Urbain d’Intervention Dansée), participent à certaines tournées et à des projets événementiels, et créent une pièce avec l’artiste associé.
Une nouvelle promotion
En septembre 2024, le Ballet Preljocaj Junior a accueilli la 9e promotion du dispositif. Douze jeunes danseurs-apprentis choisis après une pré-sélection par les directeurs de leurs écoles respectives puis une audition au Pavillon Noir en présence d’Angelin Preljocaj. Ils sont également étudiants du Pôle National Supérieur de Danse Rosella Hightower, école partenaire du Ballet Preljocaj et accréditée par le Ministère de la Culture pour la validation de leur diplôme professionnel de danseur (DNSPD).
Lors de leur année d’apprentissage au sein du Ballet Preljocaj Junior, les danseurs interprètent des pièces du répertoire d’Angelin Preljocaj, participent à des créations avec des chorégraphes invités, partent en tournée avec le Ballet Preljocaj et présentent des performances lors de projets événementiels.
Modalités de recrutement
Suite à l’avis de recrutement, les étudiants issus des écoles nationales supérieures françaises et européennes s’inscrivent pour participer à l’audition et réalisent une pré-sélection sur deux jours. Par la suite, l’audition se déroule sur trois jours au Pavillon Noir à Aix-en-Provence. Les jeunes danseurs suivent des cours de danse contemporaine et classique ainsi que des ateliers, basés sur le répertoire d’Angelin Preljocaj. Une sélection a lieu dès le premier jour, le second est consacré au répertoire. Le dernier jour, pour la sélection finale, une session d’improvisation est organisée suivie d’un entretien individuel.
Écoles partenaires
En France
Conservatoire National Supérieur de Danse de Paris
Pôle National Supérieur de Danse Rosella Hightower
École Professionnelle Supérieure d’Enseignement de la danse Montpellier
Centre de Formation des Musiciens Intervenants d’Aix-en-Provence
À l’étranger
Palucca University of Dance Dresden (Allemagne)
Royal Swedish Ballet School Stockholm (Suède)
Directeur et chorégraphe — Angelin Preljocaj
Directeur de la pédagogie — Guillaume Siard
Répétiteurs — Paolo Franco, Guillaume Siard
Choréologue — Dany Lévêque
Danseurs Ballet Preljocaj Junior — Pier Abadie, Édouard Chaize, Riccardo Cialfi, Ethan Dufourg, Victoria Gebelin, Otis Gilchrist, Joana Guerra, Alexandre Herba, Emma Malee Skår, Selena Marlenie Orea, Elena Petrone, Susanna Primera
Le Ballet Preljocaj Junior est soutenu par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur avec le concours de l’AFDAS et de la Chambre des Commerces et de l’Industrie de Marseille Provence et par la Caisse des Dépôts
Avec le soutien particulier de
Le Fonds de dotation Francis Kurkdjian et de la Fondation d’Entreprise du Crédit Agricole Alpes Provence
Photographies 1, 2, 3, Angelin Preljocaj – Paysage après la bataille © Didier Philispart
Photographies 4 et 5, Arthur Perole – Un sacre, des printemps © Jean-Claude Carbonne