Comment notre corps nous définit ? Comment le regard de l’autre modifie la vision de notre corps ? Comment la mise en commun de nos histoires personnelles et collectives fabrique une vision plus douce de notre corps ?
Ces questions, au centre de la pièce, prolongent le travail qu’Arthur Perole a développé de 2019 à 2021 avec des jeunes en classe de 3e au collège Général Ferrié à Draguignan, autour de la série documentaire, RÊVES, réalisée avec Pascal Catheland en 2022. Projet dans lequel les jeunes, face caméra, se livrent sur leur vision du futur, leur rapport à l’amour, à l’âge adulte et à leur corps à l’adolescence. Au contact de ces adolescents, la question de l’identité - et plus précisément la façon dont on se construit à cet âge - l’a amené à réfléchir à la relation que l’on entretient avec son corps, la manière dont on le travestit pour se présenter aux yeux des autres, mais aussi les conflits qu’il génère parfois, la manière dont on vit ses évolutions… À partir de ces réflexions, Arthur Perole crée une pièce témoignant de la place du corps dans la construction de notre identité. Un quatuor dansé et parlé, mêlant souvenirs et complexes d’adolescence à des débats d’actualité pour laisser place au corps, comme une réponse libératrice. C’est sous forme de discussions du quotidien teintées d’humour que les quatre interprètes se dévoilent peu à peu, se libèrent pour parler de leurs histoires, créer une proximité avec le public, lui permettre de se reconnaitre dans ces récits, et retrouver une tendresse pour sa propre carcasse.
Diplômé du CNSMDP, Arthur Perole interprète Les Noces d’Angelin Preljocaj et Uprising de Hofesh Shechter pour le Junior Ballet, et crée de courtes pièces au sein du CNSMDP. En 2010 il fonde la Compagnie F où il développe des projets personnels autour du rassemblement, alternant créations collectives, solo, performances, soirées performatives et festives. Arthur Perole est artiste associé du Ballet Preljocaj pour la période 2022-2023.
TÉLÉCHARGEZ LE PROGRAMME DE SALLE