DANS LE CADRE DE L'OLYMPIADE CULTURELLE

UNE JOURNÉE AU CROISEMENT DU SPORT ET DE LA DANSE POUR FÊTER LES JEUX OLYMPIQUES ! AU PROGRAMME : FOOTBALL, RODÉO, MAJORETTES ET PATINAGE ARTISTIQUE.


Pour cette pièce « tout terrain », Josette Baïz projette ses 9 interprètes dans les airs et vers le sol dans une suite de mouvements hip-hop jubilatoires.

C’est ça l’esprit rodéo, une combinaison joyeuse de batailles sportives et des retrouvailles festives dans un esprit de compétition convivial. Le tout porté par d’anciens danseurs de Grenade et de plus jeunes découverts dans sa création 2022 Stolar.

Formée par Odile Duboc, Josette Baïz enseigne la danse contemporaine depuis 1978 à Aix-en-Provence. En 1982, alors danseuse chez Jean-Claude Gallotta, elle remporte le 1er Prix du 14ème Concours International de Chorégraphie de Bagnolet ainsi que ceux du Public et du Ministère de la Culture. Elle fonde alors sa première compagnie La Place Blanche et crée, depuis lors, plus de 50 spectacles. En 1992, elle forme le Groupe Grenade avec une trentaine de jeunes danseurs. Lorsqu’en 1998, certains d’entre eux atteignent leur majorité, elle décide de les professionnaliser et fonde autour d’eux la Compagnie Grenade, aujourd’hui composée d’une soixantaine de danseurs. En 2014, Josette Baïz est nommée Officier des Arts et des Lettres.


Également au programme de l'Olympiade Culturelle le samedi 01 juin 2024 :
À 16h : Studio ouvert de Pauline Bigot & Steven Hervouet (Gratuit sur réservation)
À 17h:  Spectacle Discofoot de Petter Jacobsson & Thomas Caley (Gratuit)
À 19h:  Spectacle Majorettes de Mickaël Phelippeau (De 10€ à 25€)

Dates
samedi
1 juin 2024 à 20h00
Lieu
Square Guindon
Tarifs
Gratuit
Durée
50 minutes
Âge
À partir de 6 ans

Distribution / Crédits

Création 2023
Direction artistique Josette Baïz
Chorégraphie Josette Baïz assistée de Julie Yousef et des danseurs
Interprètes Tom Ballani, Kim Evin, Antuf Hassani – Jikay, Elarif Hassani, Felix Heaulme, Mickaël Jaume, Cyril Limousin, Aline Lopes, Ojan Sadat Kyaee
Assistance chorégraphique Julie Yousef
Régie Erwann Collet
Costumes Claudine Ginestet
Crédits photographiques Jean-Marie Muggianu
Musique En cours
Production Groupe et Compagnie Grenade - Josette Baïz
Soutien du Département 13 dans le cadre des "Capitales olympiades culturelles" L'association Groupe et Compagnie Grenade – Josette Baïz est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC PACA.
Elle est subventionnée par le Conseil Régional Région Sud - Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, la Métropole Aix-Marseille-Provence, la Ville d’Aix-en-Provence et la Ville de Marseille

DANS LE CADRE DE

L’OLYMPIADE CULTURELLE