DANS LE CADRE de la soirée dédiée à rachid ouramdane
UNE SOIRÉE POUR DÉCOUVRIR L’UNIVERS DE RACHID OURAMDANE, DIRECTEUR DE CHAILLOT – THÉÂTRE NATIONAL DE LA DANSE A PARIS.
EtSi… et Variation(s) sont deux propositions qui dialoguent sur la giration et le mouvement hypnotique. Jusqu’à l’extase.
Vendredi 26 et samedi 27 janvier 2024
À 19h
ETSI...
Création Rachid Ouramdane et Maxime Houot (Collectif Coin)
Rachid Ouramdane et le plasticien-musicien Maxime Houot offrent à Lora Juodkaite un solo aux paysages lumineux mouvants et abstraits qui la plonge dans un vaste continuum de mouvements, de lumière et de son. Une performance éblouissante, quasi poétique, doublée d’une expérience virtuose de la giration qui vient troubler notre perception de l’espace et du temps. Une oeuvre chorégraphique futuriste et hypnotique.
VOIR LE PROGRAMME DE SALLE
Vendredi 26 et samedi 27 janvier 2024
À 21h
VARIATION(S)
Création Rachid Ouramdane
Ruben Sanchez (claquettes) et Annie Hanauer (danse contemporaine), fidèles interprètes de Rachid Ouramdane, explorent l’espace avec une extrême agilité vibratoire sur une partition tantôt organique et percussive, tantôt plus mélodique. Une expérience envoûtante et extatique, qui nous transporte dans un état contemplatif et entraine les interprètes dans une danse musicale où tout est possible… même le vertige !
VOIR LE PROGRAMME DE SALLE
Rachid Ouramdane dirige Chaillot - Théâtre national de la Danse depuis avril 2021. Ses créations sont souvent marquées du sceau du témoignage et de l’expérience intime à partir desquels il tisse une chorégraphie structurée. En parallèle, il développe un travail de transmission et d’échange en France et à l’international.
LA PRESSE EN PARLE
« Sous le titre Variation(s), ce spectacle, présenté sur un plateau vide, exacerbe la présence et le geste des deux performeurs qui imposent l’un après l’autre leur haute singularité. Percussif avec tout son corps, le premier, expert en claquettes, se métamorphose en instrument de musique tandis que la seconde, intensément vibrante, dialogue avec la musique dans un jeu de spirales sans cesse reconduites. Deux tempéraments, deux portraits noués dans un seul élan passionnel : celui de la danse.»
Télérama