La compagnie de danse et de musique afro-colombienne puise dans son passé pour convoquer le présent dans une chorégraphie vécue comme une célébration du vivre ensemble.
En langue ghanéenne Akan, Sankofa signifie « retour aux racines ». Tout un symbole pour Rafael Palacios et sa compagnie fondée en 1997 à Medellin, consacrée à la formation, à la création et à l’interaction entre toutes les communautés de la diaspora africaine en Colombie. Nourrie des expériences de vie dans la métropole colombienne, The City of Others (La ville des autres) évoque la diversité des origines, des cultures et des comportements des populations marquées du sceau de la discrimination ethnique et de l’inégalité sociale. Par sa scéno-chorégraphie de groupe au rythme soutenu, intrépide, la pièce exalte la force du collectif face à l’adversité des villes parfois hostiles. La danse devient alors espace de mémoire et de vitalité créatrice, de combat et de fraternité.
La pièce La Ciudad de los Otros a été créée à l’occasion du 159e anniversaire de l’abolition de l’esclavage en Colombie et a été commandée par la mairie de Medellín.
Danseur, chorégraphe et pédagogue, Rafael Palacios est également un artiste activiste qui, par son art, ses activités, ses projets, participe du « vivre ensemble » en Colombie. En 2018, il a reçu le Prix national des arts pour The City of Others décerné par l’Université de Antioquia.