DANS LE CADRE DES RENCONTRES DES BALLETS JUNIORS EUROPÉENS
Une semaine de rencontres et de spectacles pour découvrir la diversité et l'excellence de grandes écoles de danse et de ballets juniors venus d'Europe.
ACADÉMIE DU THÉÂTRE DE LA SCALA (Italie)
DEMIS VOLPI (Allemagne-Argentine)
Winter
MARIUS PETIPA
Paquita (Pas de deux)
Winter est un pas de deux créé par Demis Volpi à l'occasion du vingtième anniversaire de Reid Anderson à la direction artistique du Ballet de Stuttgart. Au gré des 4 saisons... de Vivaldi, la pièce débute dans un espace confiné, par des mouvements rigides et saccadés, comme pour donner une impression de vent. Un adagio tout en douceur évoque ensuite l'enchantement des paysages enneigés. C'est alors la chaleur du printemps qui approche, la danse au sol, légère comme neige au soleil.
L'Académie de la Scala est un institut de formation unique en son genre, tant en Europe qu'à l'étranger, qui propose un programme de cours couvrant la quasi-totalité des professions des arts du spectacle. Son caractère unique tient également au fait qu'elle est associée à l'un des opéras les plus célèbres au monde. Fondation privée depuis 2001, l'Académie de La Scala accueille aujourd'hui 1 600 étudiants dans un large éventail de cours couvrant une trentaine de spécialisations et organisés en quatre départements - musique, danse, techniques de scène et gestion. Le département de danse est dirigé depuis 2003 par Frédéric Olivieri.
CONSERVATOIRE NATIONAL SUPÉRIEUR MUSIQUE ET DANSE DE LYON
Harris Gkekas (Grèce)
Streams & Overflows
Avec Streams & Overflows, Harris Gkekas initie une série de travaux intitulée «Définir / Infinir» qui met en avant l’indissociable lien entre conscience et liberté. Inspiré par la métaphore de l’eau, le chorégraphe questionne la vitalité et la dimension ludique du vocabulaire académique. Une proposition mêlant plaisir, vertige, jeu, et ivresse à la rigueur inhérente de ce langage, pour enfin libérer le potentiel de nos forces et nos désirs. Le tout sur la musique de Keith Jarrett Book of Ways et ses incroyables improvisations au clavecin.
Chaque saison, les danseurs étudiants du Jeune Ballet du CNSMD de Lyon, sous la direction artistique de Kylie Walters, explorent et interprètent différents territoires de l’art chorégraphique contemporain grâce à l’invitation d’une nouvelle génération de chorégraphes, émergents et de renommée internationale, nourris par le métissage des pratiques, des communautés et des styles de danse. Il s’attache à développer une dynamique pédagogique innovante, attentive aux évolutions de la scène contemporaine qui favorise l’ouverture esthétique, intellectuelle et sociétale de ses étudiants.
CANNES JEUNE BALLET ROSELLA HIGHTOWER
RENATO ZANELLA (Italie)
Un momento di Felicità
De jeunes danseurs approchent Nino Rota, l'interprètent, le vivent mais surtout cherchent ce que sa musique peut apporter aux nouvelles générations. Deux arts sans voix qui se rencontrent. Aborder le travail de Nino Rota est certainement un moment de grande émotion et de mémoire, car de nombreuses générations ont admiré les films les plus beaux et les plus réussis du réalisme italien, embrassés par sa musique. Comment la danse peut-elle aborder cela ?
Le Pôle National Supérieur Danse Rosella Hightower à Cannes-Mougins s’inscrit dans les réseaux des pôles d’enseignement supérieur du Ministère de la Culture et des grandes écoles de danse au niveau international. Le Jeune ballet est un des outils pédagogiques du Pôle supérieur, qui permet aux étudiants-danseurs de développer en conditions réelles leur expérience scénique. Ce ballet junior créé par Rosella Hightower au début des années 80 regroupe les élèves de la dernière année de formation du cycle supérieur pré-professionnel.
Téléchargez le programme de salle.
Également au programme des "Rencontres des Ballets Juniors Européens" au Pavillon Noir :
Soirée 16 mars 2024 - Ballet Preljocaj Junior
Soirée 19 mars 2024 - CNSMD Paris / Jeune Ballet d'Allemagne / CODARTS
Soirée 21 mars 2024 - CNSMD Lyon / CNSMD Paris / Ballet Junior de Genève
Bénéficiez d'un tarif préférentiel pour la réservation de 2 soirées !
30 € les 2 spectacles pour les détenteurs d'un pass spectacles 23/24
42 € les 2 spectacles sans le pass spectacles 23/24