Groupe Urbain d’Intervention Dansée

 

Pour aller à la rencontre de tous les publics, le Ballet Preljocaj mène la danse là où on ne l’attend pas.

Crée en 1998, le G.U.I.D. (Groupe Urbain d’Intervention Dansée) se multiplie dans l’espace public, des gares aux places de marché en passant par les cours d’écoles, et ponctue fréquemment des événements privés.

Composé en général de six danseurs, le G.U.I.D. intègre chaque saison les artistes accueillis dans le cadre des projets de coopération menés par le Ballet Preljocaj.

Il sillonne la région PACA dans des lieux inattendus pour présenter des extraits de chorégraphies d’Angelin Preljocaj et faire découvrir la danse contemporaine au plus grand nombre. Les danseurs évoluent dans l’environnement urbain, sans dispositif scénique et s’adaptent au cadre qui leur est donné.

Au programme, des extraits de spectacles de 1985 à aujourd’hui, reflétant plus de 30 ans de répertoire. Pour prolonger cette rencontre, la performance est toujours suivie d’un échange avec le public et les danseurs.

Programme 2024

 

Durée 30 minutes

Extraits
Larmes blanches (1985)
Paysage après la bataille (1997)
Gravité (2018)
Le Lac des cygnes (2020)
Torpeur (2023)

Chorégraphie  —  Angelin Preljocaj

Responsable artistique  —  Guillaume Siard

Choréologue  —  Dany Lévêque

Répétiteurs  — Déborah Casamatta, Paolo Franco, Guillaume Siard

Danseurs  — Ángela Alcántara Miranda, Déborah Casamatta, Alice Comelli, Edouard Goux, Solène Hérault, Louis Lamoureux, Laurent Le Gall, Baptiste Martinez

Avec la participation des danseurs du Ballet Preljocaj Junior  —  Teresa Abreu, Angie Armand, Nanami Auwerkerken, Audalys Charpentier, Jules Fournier, Sofia Gaspare Morticelli, Afonso Gouveia, Ayla Pidoux, Tiago Reis, Jack Rexhausen, Francesco Simeone, Owen Steutelings

Danseuse stagiaire  — Lyu Yingyu

Production  —  Ballet Preljocaj

Le G.U.I.D. bénéficie du soutien de la Fondation d’Entreprise du Crédit Agricole Alpes Provence

 

Photographies Jean-Claude Carbonne

Autour du G.U.I.D.